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Cegid : la rétention des collaborateurs passe aussi par les outils

Dans le cadre des conférences "Finance Revolution - Objectif transformation" organisées par Daf magazine, la thématique sur la rétention des collaborateurs a été mise en avant. Avec une prise de conscience de l'importance des outils du quotidien

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Cegid : la rétention des collaborateurs passe aussi par les outils

La rétention des collaborateurs ne passe pas que par l'humain, elle passe également par les outils logiciels ! Un postulat qui, en période de pénurie de main d'oeuvre, est de plus en plus prégnant, comme le constate Guillaume Rejou, Directeur Marketing Produits, marché finance chez Cegid, « Les outils implémentés par les entreprises font désormais partie intégrante du dispositif de rétention des collaborateurs. Travailler au quotidien avec des solutions qui libèrent des tâches chronophages, automatisent la collecte, ou les calculs, contribue à mettre le collaborateur dans une zone de confort, à lui enlever du stress et donc, à participer à sa fidélisation dans l'entreprise. Et c'est donc du temps alloué à l'expertise métier du collaborateur et sa mise en valeur ».

Action ! DAF + RH main dans la main

Pour être efficace, il faut savoir penser large et global. Ainsi, les directions générales mettent de plus en plus en place des plans globaux de rétention de talents pour lutter contre la pénurie de personnel. « Un certain nombre de secteurs d'activités est en déficit de main d'oeuvre avec pour conséquence, des difficultés à recruter... ou à garder ses talents. Ainsi, nombreux sont les services RH qui se retrouvent désormais rattachés à la DAF avec des objectifs stratégiques, non seulement de recrutement mais également de rétention de personnes. Un rattachement qui permet d'éviter des situations où les objectifs de ces services soient en contradiction : d'un côté un DAF qui a besoin d'un talent de qualité et de l'autre, un DRH qui a des objectifs de salaire restreint », commente le Directeur Marketing.

Un plan global et un rattachement qui ne peuvent pas faire l'impasse sur une organisation plus souple, plus flexible, « afin d'éviter des SI fermés, modulaires, sans interopérabilité qui risquent de générer une absence de fidélité », souligne Guillaume Rejou.

Onboarding administratif et management distractif

Enfin, afin de se donner les moyens de garder ses talents, l'apprentissage rapide des outils par ces collaborateurs est nécessaire. Comment ? Disposer d'un "onboarding administratif" qui va faciliter l'arrivée et la fidélisation des collaborateurs. « Il s'agit d'une pratique valorisante vis-à-vis des personnes recrutées. Illustration avec le rassemblement des nouveaux collaborateurs pour leur expliquer, non seulement la stratégie au sens large, mais également les outils qui vont faciliter leur quotidien. Ainsi le DRH peut en profiter pour répondre à toutes les questions sur le temps de travail, les RTT, les rémunérations... C'est l'occasion de monter sur scène, de montrer en live les outils, et de créer une proximité. Idem avec le DAF (ou le Pdg) qui s'engage et montre à quel point les collaborateurs sont importants ».

On le comprend aisément, disposer des bons outils, agiles, ergonomiques avec une prise en main intuitive a un effet rassurant, engageant et motivant.

Car, oui, face à une conjoncture économique ou la pénurie de main d'oeuvre est présente, se donner les moyens d'une intégration optimale des collaborateurs, est devenu un élément différenciant.

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