Diversité et inclusion en entreprise : en progression
Si les entreprises sont de plus en plus sensibles à la diversité et à l'inclusion, les retombées restent encore maigres. en cause ? L'absence de stratégies définies sur le long terme. C'est ce qui ressort de l'étude que présente Workday le jeudi 9 septembre 2021 sur le sujet.
Favoriser la diversité et l'inclusion, c'est bien. Mener des actions concrètes qui produisent leurs effets sur le long terme, c'est encore mieux. Alors aujourd'hui, comment les entreprises se positionnent-elles sur le sujet ? C'est ce qu'a voulu savoir le spécialiste des applications RH et finances Workday, qui présente le jeudi 9 septembre 2021 une étude intitulée " Diversité et inclusion : où en sont les entreprises ? "*. " Le sujet de la diversité et de l'inclusion est de plus en plus important chez nous et chez nos clients, confirme le directeur général de Workday, Hubert Cotté. Le but est ici de prendre le pouls des entreprises : quel est leur niveau de maturité ? "
Le premier enseignement à retenir est que 76 % des dirigeants déclarent que les thèmes de la diversité et de l'inclusion sont importants pour leur organisation. D'ailleurs, 71 % des entreprises déclarent y consacrer un budget dédié et 26 % anticipent déjà une hausse de ce budget en 2022.
Si les différentes politiques gouvernementales et obligations légales ont eu une influence certaine sur la mise en place d'initiatives visant à favoriser la diversité et l'inclusion en entreprise, cette démarche répond également à des enjeux de réputation ou d'image de marque pour respectivement 79 % et 76 % des personnes interrogées.
Implication
De même, l'attente des clients est un véritable moteur qui pousse les entreprises à l'effort.
Quant aux bienfaits tirés d'une politique de diversité et d'inclusion, les entreprises mentionnent majoritairement le bien-être des collaborateurs (46 %) et l'amélioration de leur engagement (45 %). A condition de savoir les faire adhérer à la démarche ! " Si le dirigeant ne les forme pas, s'il ne les sensibilise pas, il n'y aura pas d'implication des collaborateurs, insiste Sabine Hagège, directrice stratégie de Workday. Heureusement, ce genre de prise de conscience ne fera que s'accélérer car on assiste partout à un rajeunissement des managers, voire même à leur internationalisation. Le sujet dépasse les frontières. "
Politique globale
Pour l'instant, les dirigeants semblent en peine. La volonté est là, mais les retombées sur le long terme plus discrètes. Les principales raisons ? 36 % des répondants reconnaissent que leur entreprise n'a pas d'approche stratégique de la diversité et de l'inclusion. 12 % disent vouloir adopter une telle approche, mais ne pas savoir comment s'y prendre. " Chacun a sa propre définition de la diversité, c'est d'ailleurs l'une des difficultés pour mener une politique dans sa globalité ", commente Hubert Cotté. " Les entreprises vont de l'avant, renchérit Sabine Hagège. Mais c'est un travail de longue haleine. Oui les entreprises recherchent de bonnes pratiques, mais ce sont encore trop d'initiatives occasionnelles qui manquent de structure dans la durée. "
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Le soutien des technologies
Pour les aider dans leur démarche, les dirigeants comptent notamment sur l'utilisation des technologies. Ainsi, ils peuvent recueillir et partager de la donnée (via une cartographie des collaborateurs qui composent les équipes ou des enquêtes anonymes par exemple) et mieux cerner l'état des lieux interne. De même, ils peuvent suivre l'évolution des indicateurs. L'étude confirme en effet que les entreprises sont 88 % à utiliser des outils technologiques pour soutenir leurs actions en faveur de la diversité et de l'inclusion, notamment lors des processus de recrutement (43 %) ou de mobilité interne (38 %).
* Méthodologie
Workday s'est associé à l'institut Sapio Research pour mener cette étude quantitative en Europe. Sapio Research a interrogé 300 collaborateurs en charge des sujets de diversité et d'inclusion, en France. Les entretiens ont été réalisés en ligne en février et mars 2021.
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