La BCE maintient son taux directeur inchangé à 2 %
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé ce jeudi 11 septembre de laisser inchangé son taux directeur à 2 %, conformément aux attentes des analystes. Cette décision s'inscrit dans un contexte où l'économie de la zone euro montre des signes de résilience et où l'inflation se maintient proche de l'objectif de 2 % fixé par l'institution.

Lors de la réunion du Conseil des gouverneurs, la BCE a confirmé le maintien du taux de la facilité de dépôt à 2 %, du taux des opérations principales de refinancement à 2,15 % et du taux de la facilité de prêt marginal à 2,40 %. Ces taux représentent respectivement le rendement pour les banques qui placent leurs liquidités auprès de la BCE, le coût des emprunts hebdomadaires auprès de celle-ci, et le coût des emprunts quotidiens en cas de besoin immédiat.
Ce statu quo s'inscrit dans la continuité de la politique menée depuis juin dernier, mois où la BCE avait abaissé son taux directeur de 25 points de base, atteignant alors son plus bas niveau depuis plus de deux ans. Au total, l'institution a procédé à huit baisses de taux depuis juin 2024, ramenant le niveau directeur de 4 % à 2 %.
Une inflation maîtrisée et proche de la cible
Christine Lagarde, présidente de la BCE, a rappelé que la stabilité des prix reste l'objectif central de la politique monétaire. Selon elle, « l'inflation se stabilisera à l'objectif à moyen terme de 2 % », peut-on lire dans la dépêche AFP relayée pare EuroNews, soulignant que la situation actuelle place la zone euro dans une position favorable.
Les dernières données ont montré une progression des prix de 2,1% en août, après une hausse de 2 % en juin et en juillet. Cette évolution confirme la tendance de stabilité recherchée par la BCE.
Des incertitudes politiques qui pèsent
La décision de maintenir les taux directeurs intervient après la conclusion de l'accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis, qui apporte davantage de visibilité aux perspectives économiques transatlantiques. Toutefois, plusieurs incertitudes demeurent, notamment le contexte politique en France qui demeure encore incertain, malgré l'arrivée du nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu ce mardi 8 septembre.
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau a estimé ce matin sur le plateau de la matinale de BFM, que l'inflation, désormais proche de la cible de la cible de 2 %, pourrait repasser en dessous de ce seuil dans un futur proche. « Il est tout à fait possible qu'il y ait une autre baisse des taux (de la BCE) dans les réunions qui viennent ». Des discussions sur ce sujet au sein de la Banque centrale européenne se déroulent dans un environnement « extrêmement incertain », marqué par des perspectives de croissance et d'inflation difficiles à anticiper, a-t-il souligné. « Nos prévisions sont quasi stables en comparaison à juin 2025. Nous avons légèrement relevé la croissance pour 2025 et un peu abaissé celle de 2026. Quant à l'inflation, elle se situe aujourd'hui autour de 2,1 %, très proche de notre cible de 2 %. C'est une bonne nouvelle : l'inflation était le plus gros problème des pays européens en 2022. »
Sur le même thème
Voir tous les articles Fiscalité