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La boîte à outils du Management transversal
Chapitre IV : Susciter une coopération durable

Fiche 01 : Les feux tricolores de la coopération

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  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Management transversal

8 chapitres / 58 fiches

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Faire passer les feux de la coopération au vert

En résumé

L'outil Les feux tricolores de la coopération, inspiré par la formation Cegos " Développer des relations non hiérarchiques constructives ", permet au manager transversal de faire un diagnostic du niveau de coopération établi avec chacun de ses interlocuteurs :

  • Feu rouge : la coopération n'est pas établie.
  • Feu orange : la coopération est en cours.
  • Feu vert : la coopération est établie.

Fort de ce diagnostic, le manager transversal actionnera les leviers qui lui permettront de renforcer la coopération avec chacun de ses interlocuteurs.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Diagnostiquer le niveau de coopération avec chaque acteur de la mission transversale.

Actionner les leviers permettant de développer la coopération.

Contexte

Utilisable à tout moment dans la mission transversale, cet outil est particulièrement utile lorsque le manager transversal constate un déficit de coopération de la part de certains interlocuteurs.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Diagnostiquer l'état de la coopération avec chacun de ses interlocuteurs.
  • Choisir les leviers pour développer la coopération.

Méthodologie et conseils

  • Coopération " Feu rouge "

Échange d'informations : peu d'échanges.

Travail en commun : chacun travaille de manière indépendante.

Nature des feedbacks : uniquement des reproches.

Gestion des problèmes : chacun décharge la responsabilité sur l'autre. La critique est accusatrice.

Degré de confiance : chacun cherche à se valoriser seul, parfois au détriment de l'autre.

Résultats : pertes de temps, retards, déperdition d'énergie, stress, tensions, démotivation.

? Leviers d'action : proposer de gérer les problèmes en commun en tenant compte des besoins et contraintes de chacun.

  • Coopération " Feu orange "

Échange d'informations : partage, retours réguliers, chacun est tenu informé des suites des échanges.

Travail en commun : travail efficace coordonné vers un but commun, sauf si les priorités individuelles divergent.

Nature des feedbacks : remerciements au moment où le travail est livré mais difficulté à accepter la critique.

Gestion des problèmes : ils sont partagés mais chacun privilégie la décision qui l'arrange personnellement.

Degré de confiance : relation de confiance. Expression sans " langue de bois " des points de vue de chacun.

Résultats : frustration causée par le manque d'entraide en cas de problème.

? Leviers d'action : pratiquer le DESC (voir outil n° 48).

  • Coopération " Feu vert "

Échange d'informations : partage personnalisé des informations selon le besoin de chacun.

Travail en commun : dans la complémentarité. La contribution de chacun est valorisée.

Nature du feedback : valorisation qui entretient la motivation.

Gestion des problèmes : ils sont gérés en commun en tenant compte des besoins et contraintes de chacun.

Degré de confiance : confiance et soutien y compris en temps de crise.

Résultats : plaisir et efficacité du travail commun. Réactivité face aux problèmes.

? Leviers d'action : prendre appui sur ces interlocuteurs.

Avantages
  • L'outil permet de discerner le stade de la coopération avec chacun de ses interlocuteurs.
Précautions à prendre
  • Réévaluer régulièrement le niveau de coopération avec ses interlocuteurs.
  • Se centrer sur ses propres comportements plutôt que sur les comportements attendus de la part de l'autre.
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