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La boîte à outils du Management transversal
Chapitre VI : Adapter sa communication à ses interlocuteurs
Fiche 03 : Communiquer avec un type Persévérant
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- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management transversal
8 chapitres / 58 fichesRepérer les caractéristiques observables du type Persévérant pour adapter son monde de communication
En résumé
Le type Persévérant est l'un des six types de personnalité mis en évidence par Taibi Kahler dans son modèle de la ProcessCom® (voir outil n° 36). Le manager transversal peut identifier cette composante chez un interlocuteur à travers des caractéristiques observables spécifiques. Il sera, en particulier, attentif aux comportements sous stress de son interlocuteur dans la séquence :
- 1° degré : le driver " sois parfait pour l'autre " ;
- 2° degré : le mécanisme d'échec " part en croisade " ;
- 3° degré : le masque de désespéré " s'ils ne sont pas avec moi, ils sont contre moi ".
Fort de ce diagnostic, le manager transversal pourra établir, maintenir ou rétablir une communication efficace avec son interlocuteur.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Communiquer efficacement avec un interlocuteur de type Persévérant.
Contexte
Toute relation en face à face avec un interlocuteur impliqué dans la mission transversale.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Repérer les caractéristiques observables du type de personnalité Persévérant.
- Adapter un mode de communication adapté.
- Repérer les signes de stress de son interlocuteur et intervenir pour rétablir une communication efficace.
Méthodologie et conseils
Les caractéristiques observables du type de personnalité Persévérant
Ses points forts et aptitudes : il est dévoué, observateur et consciencieux. Il affirme ses opinions, ses convictions et ses jugements.
Sa perception : Il perçoit le monde au travers de la " pensée-opinions ", du jugement.
Son canal de communication préférentiel : il utilise le canal interrogatif-informatif (voir outil n° 36) et est réceptif à une communication établie sur ce canal.
Son environnement préférentiel : Il est plus efficace lorsqu'il travaille seul ou à deux.
Important : ces caractéristiques correspondant à la base de l'interlocuteur.
Ses besoins psychologiques : pour se motiver sur la mission transversale, il a besoin d'être reconnu pour son implication et satisfaire son besoin de reconnaissance de ses opinions (voir outil n° 23).
Important : il cherche à satisfaire en priorité les besoins psychologiques de sa phase actuelle.
La séquence de stress
- Le 1° degré : le driver : " sois parfait pour l'autre"
Sous stress, il a tendance à se focaliser sur ce qui ne va pas et son exigence de perfection vis-à-vis de lui-même et des autres peut inhiber l'action, par peur d'échouer ou crainte des reproches.
Comment rétablir une communication efficace : utiliser le canal interrogatif-informatif et s'adresser à la perception " opinions ".
À éviter : le canal directif car il se fait son opinion par lui-même.
- Le 2° degré : le mécanisme d'échec : " part en croisade "
Sous stress plus intense, il part en croisade et impose ses opinions. Il se montre hypersensible au feedback négatif et attaque sur les manquements aux règles, aux valeurs.
Important : l'interlocuteur montrera le plus souvent le mécanisme d'échec de sa phase actuelle. Le fait de montrer le mécanisme d'échec de sa base traduit un niveau de stress très intense.
Comment rétablir une communication efficace : satisfaire ses besoins psychologiques
- Le 3° degré : " s'ils ne sont pas avec moi ils sont contre moi "
Il passe en position -/- et rejette les autres " ils ne s'impliquent pas, ils sont inutiles "
- Permet d'établir, de maintenir ou de rétablir une communication efficace avec un interlocuteur de type Persévérant.
- Éviter " d'étiqueter " son interlocuteur et s'adapter à ce qu'il montre à l'instant T : les types de personnalité purs n'existent pas et l'interlocuteur est un dosage unique et subtil des 6 types de personnalités.
- Les besoins psychologiques à satisfaire en priorité et les mécanismes d'échec sont des marqueurs spécifiques de la phase actuelle.