86% des entreprises continuent d'exporter
86% des entreprises ont maintenu leur stratégie à l'export durant les sept derniers mois. Publié vendredi 7 mai 2021 dans un baromètre de la Team France Export, ce chiffre révèle une évolution positive de l'activité en 2021.
Les entreprises déclarent à 86% en moyenne la poursuite de leur activité export sur les sept derniers mois. Publié dans un baromètre* publié par la Team France Export vendredi 7 mai 2021, ce taux s'établit à 91% pour les ETI. Synonyme de croissance économique et de bonne visibilité des opportunités, 65% des sondés indiquent que leur chiffre d'affaires à l'export est identique ou en hausse en avril 2021.
Des différences entre les secteurs
Certains secteurs connaissent malgré tout de fortes difficultés à l'export, comme les vins et spiritueux, l'univers de la maison et de la personne et la parfumerie, cosmétiques. Pour ce dernier, la baisse du chiffre d'affaires semble s'améliorer, passant de 52% jusqu'alors, à 25%. D'autres branches s'en sortent mieux, à l'image de la tech et de la santé.
Par ailleurs, les produits alimentaires et les équipements pour l'agriculture tirent parti de la crise en enregistrant une activité export supérieur ces derniers mois à avant la crise. L'industrie elle aussi affiche un retour à la normale. 65% des entreprises répondantes ont affirmé avoir retrouvé leurs chiffres pré-crise depuis mars 2021.
En place depuis octobre 2020, le plan de relance, d'un montant de 247 millions d'euros, a encouragé les PME et ETI à poursuivre leur prospection à l'international. En tout, 3 613 entreprises ont bénéficié de chèques relance export pour un montant d'aide de plus de 6 millions d'euros. 400 chèques relance VIE ont également été octroyés pour subventionner l'embauche de jeunes. Les moyens en place commencent à porter leurs fruits et à diriger les entreprises vers une exportation plus généralisée, pour que chacun puisse retrouver son rythme d'avant crise.
Sur le même thème
Voir tous les articles Gouvernance & Stratégie