Quels pays et secteurs sont les plus exposés la hausse des taux ?
La remontée des taux complique l'accès aux financements des entreprises. Dans quels pays et dans quels secteurs se trouvent les sociétés les plus exposées à cette hausse ? Eléments de réponse avec la dernière étude menée par Allianz Trade.
Depuis plus d'un an, les taux d'intérêt ne cessent d'augmenter, pour lutter contre l'inflation. Cette hausse des taux a un impact certain sur la santé financière des entreprises, notamment dans leur accès aux financements. Mais quels sont les pays et secteurs les plus touchés par cette remontée des taux ? Ce sont les questions auxquelles répond Allianz Trade dans sa dernière étude.
Pour étudier les pays les plus touchés par la remontée des taux, l'assureur-crédit s'est tout d'abord intéressé au niveau d'endettement des entreprises mondiales, en faisant la distinction entre économies avancées et économies émergeantes. « Concernant le niveau d'endettement, nous avons remarqué, de manière globale, que les entreprises dans les économies avancées semblent plus en sécurité que celles dans les pays émergeants, décrit Maria Latorre, conseillère sectorielle chez Allianz Trade. Le ratio d'endettement net médian est inférieur à 2,3% pour la moitié des entreprises dans les économies avancées contre 4,9% pour les entreprises dans les pays émergeants. Ce qui prouve une vraie différence au niveau de l'endettement. »
En Europe, les trois pays les plus exposés à cette hausse des taux sont l'Espagne, la Belgique et l'Italie. « La capacité des entreprises espagnoles, belges et italiennes à générer assez de cash est plus faible et leur niveau d'endettement plus élevé par rapport aux entreprises allemandes, françaises ou britanniques, » reprend Maria Latorre.
L'immobilier et l'automobile particulièrement touchés
Concernant les secteurs les plus exposés à cette hausse des taux d'intérêt, la construction et l'automobile sont, de loin, les plus touchés. « Le secteur de la construction est forcément très touché car il demande un niveau d'endettement très élevé pour financer son activité. C'est aussi un secteur très sensible à l'augmentation des taux car, assez logiquement, les ventes de biens immobiliers sont moins nombreuses lorsque les taux augmentent. Concernant l'automobile, le secteur est fortement exposé à la dette à court terme car la plupart des constructeurs automobiles offrent la possibilité de financer l'achat d'un véhicule, » détaille Maria Latorre.
Même si l'automobile est un secteur particulièrement touché aujourd'hui, pas de quoi s'inquiéter pour l'experte d'Allianz Trade. « Lorsque l'on regarde le bilan consolidé des constructeurs automobiles, nous nous apercevons qu'ils sont suffisamment liquides. Le current ratio de ces entreprises en Europe est aux Etats-Unis est en moyenne de 1,2, sachant que lorsque ce ratio est supérieur à 1, nous considérons que c'est positif pour le secteur. »
Des hausses qui se poursuivent ?
Si les taux d'intérêt sont aujourd'hui « proches de leur altitude de croisière », comme l'a indiqué Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, ils devraient tout de même continuer à remonter, comme le prévoit Maria Latorre. « Nous prévoyons deux nouvelles hausses des taux d'intérêt pour juillet et septembre. Nous estimons que les taux d'intérêts de la BCE vont atteindre un taux terminal de 4% en septembre et qu'ils devraient se maintenir ainsi jusqu'au premier trimestre 2024, avant que la BCE ne commence à diminuer les taux. » Même son de cloche du côté de la Fed. « Nous nous attendons à ce que la Fed reprenne sa hausse des taux en juillet et en septembre avec deux dernières augmentations de 25 points de base à chaque fois, pour atteindre un taux terminal de 5,75%. » Des mois compliqués sont donc encore à prévoir pour les entreprises.
Sur le même thème
Voir tous les articles Gouvernance & Stratégie