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Daf, valorisez l'identité de votre Direction Financière pour gagner en performance !

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Daf, valorisez l'identité de votre Direction Financière pour gagner en performance !

Souvent portée par les services RH, Marketing et Communication, la marque employeur est un enjeu stratégique majeur pour toutes les entreprises dans le contexte persistant de guerre des talents. Chaque département a ses particularités, ses intérêts propres et donc... son rôle à jouer !

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La direction financière est au coeur du fonctionnement, et donc de la performance, de l'entreprise. Savoir garder et développer ses talents, mais aussi recruter les meilleurs collaborateurs en son sein, a ainsi un impact fort sur la réussite de l'organisation dans son ensemble. Pour gagner en attractivité, communiquer, tant en interne qu'en externe, sur les forces de l'entreprise, ses éléments différenciants, ses pratiques et ses valeurs est essentiel. C'est l'objet de la marque employeur, qui sert l'entreprise dans son ensemble. Le Directeur Financier et ses équipes en sont aujourd'hui des ambassadeurs sous-estimés. Quels outils et moyens mettre en avant pour valoriser l'identité d'un département financier et maximiser la performance ?

Quelles informations clés exploiter ?

· Les projets et réalisations

Les leaders financiers organisent, structurent et pilotent l'activité par la mise en place d'outils, de solutions BI/SI, d'indicateurs. Ils sont impliqués dans les opérations de haut de bilan (IPO, LBO, levées de fonds, financements, M&A...). Ces projets variés, qu'ils soient liés aux outils, aux Systèmes d'Information ou aux opérations, sont autant de réalisations qui peuvent être valorisées et exploitées pour communiquer. Il s'agit de rester sélectif et de garder à l'esprit qu'il faut mettre en avant les projets les plus innovants ou encore les plus disruptifs. La performance associée comme la durée ou le nombre de personnes engagées sur les projets, la performance obtenue comme le gain de temps dans le traitement des données ou de la tâche sont des informations qui serviront la communication. L'intégralité des opérations de type IPO, levée de fonds ou opération M&A sont à exploiter car ce sont des réalisations qui valorisent la dynamique interne du département et deviennent des facteurs d'attractivité pour les experts de la Finance.

· Les carrières et mobilités

Les parcours de carrière au sein du département financier, les mobilités transverses ou internationales, les arrivées, et même parfois les départs quand l'histoire est belle, peuvent et doivent être " racontés ". On peut aussi mettre en avant la pérennité de certains collaborateurs. Toutes les belles histoires sont utiles et soulignent la capacité du département à promouvoir, pérenniser, savoir être " sponsor " de ses ressources. Le Daf peut également présenter des formations " innovantes " ou " disruptives " propres à son département.

· Les évènements et " incentives " internes

Au sein du département financier, il y a des synergies, des sorties, de la vie ! Les beaux évènements doivent aussi servir de vitrine pour l'extérieur. Réunir ses équipes pour réfléchir à la finance de demain lors d'un séminaire, fêter la fin d'un projet ou même d'une clôture mensuelle sont des moments privilégiés qui illustreront la capacité du département à animer, stimuler et motiver ses collaborateurs. Ils permettent de traduire la manière dont la culture d'entreprise infuse et se diffuse dans un service donné.

Comment se rendre visible ?

· Les réseaux sociaux

En dehors de l'intérêt évident de diffuser ces informations sur les réseaux internes de l'entreprise en coordination ou non avec le service de communication, Linkedin reste le support incontournable pour partager les informations propres à votre département. N'hésitez pas non plus à proposer à vos collaborateurs de relayer ou même de prendre leurs propres initiatives de partage sur ce même support. De même, comme les membres de l'équipe sont vos meilleurs ambassadeurs, profitez d'eux pour communiquer sur des sites comme Glassdoor et partager leur expérience collaborateur.

· Les forums et webinars

De nombreux évènements permettent de promouvoir vos réalisations et vos pratiques et sont autant d'occasions de " réseauter " afin d'offrir toujours plus de visibilité à votre département. Vous pouvez par exemple être à l'initiative de webinars ou intervenir lors de forums et tables rondes. Il faut choisir, en fonction de votre temps, les évènements qui réunissent le plus d'audience ou un ciblage en adéquation avec votre stratégie.

· Les clubs et groupes spécialisés en Finance

La présence d'un représentant du département au sein d'associations telles que la DFCG, le méta réseau FiPlus ou l'AFTE permet d'accroître votre réputation. De la même manière, les groupes Linkedin comme le FP&A Board ou le Club Finance, qui organisent à leur tour des évènements en présentiel ou en digital, sont des relais clés pour donner de l'exposition à votre département et ses réalisations.

· Les concours

Au niveau " macro ", l'entreprise cherche à obtenir des labels de référence comme " Best Place to Work " ou " Top Employer ". Au niveau " micro ", il existe des concours référents : les Trophées Daf Magazine bien sûr, mais aussi ceux des Leaders de la Finance organisés par Leaders League ou du Directeur Financier de l'année & Prix du Jeune Financier organisés par la DFCG et également décliné en Trophées par régions en France. Obtenir un prix ou même une simple sélection permet d'apparaître dans la communication réalisée autour de l'évènement. Au-delà de la visibilité évidente pour le département financier, c'est aussi un moyen privilégié de mettre en avant ses équipes et l'entreprise.

· Les partenaires

Les partenaires du département comme les ESN ou sociétés de conseil dans le cadre des projets de transformation, les CAC ou cabinets d'expertise, ou encore les cabinets de recrutement sont de véritables alliés dans votre communication de marque externe ! L'exemple du cabinet de recrutement est notable. Lorsqu'un cabinet est mandaté par un département financier, il va, de fait, présenter les contours du poste aux candidats éventuels. Il va donc être à son tour votre ambassadeur en parlant idéalement également du département, de son organisation et de ses réalisations. Le cabinet va ainsi véhiculer la marque employeur que le Daf a lui-même défini préalablement pour son entité. Il est très important d'en profiter en partageant des informations " impactantes ".

5 conseils pour réussir :

1. Ne faites pas tout d'un coup...surtout si vous partez de rien !

2. Listez dans chaque catégorie " informations clés " les 3 cas qui vous semblent les plus pertinents en fonction de leur caractère innovant, expert ou disruptif.

3. Identifiez les évènements en Finance et définissez un agenda sur un minimum de 2 évènements par an.

4. Mettez en place une routine en matière de communication digitale (exemple : un post par mois sur Linkedin sur une information " People ", un post par trimestre sur une information " Projet ", etc.)

5. Laissez place aux initiatives individuelles au sein de l'équipe sur les supports " digitaux " en échangeant avec eux un format transposable de vos informations communes !

Cette stratégie sert grandement le département et donc l'entreprise, et favorise également le personal branding de vos équipes, qui restent vos premiers ambassadeurs de marque !

Pour en savoir plus

Mikaël Deiller est Directeur des divisions " Finance & Comptabilité " de Michael Page et Michael Page Interim Management. En plus de cette fonction, il anime régulièrement des " Assessment Centers ". Entre 2007 et 2010 il a également participé au lancement du bureau Michael Page au Luxembourg où il a structuré et développé la division " Banque & Services Financiers ". Avant de rejoindre PageGroup, il évoluait au sein d'un cabinet des Big 4 sur des missions de conseil en Organisation et en Ressources Humaines.

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