Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La direction financière : gardien du temple

Publié par le - mis à jour à
La direction financière : gardien du temple

Les directeurs financiers ont été au coeur du fonctionnement des entreprises en cette année 2020. A la fois garants de la trésorerie de leurs organisations et conseillers des membres du board, ils ont besoin d'outils adaptés à la prise de décision mais surtout du soutien des collaborateurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'année 2020 aura mis tant les entreprises que les directeurs financiers à rude épreuve. Alors que beaucoup sont toujours confrontés aux défis de la pandémie, de grands changements se produisent dans le métier de la finance grâce aux technologies, mais aussi à la redéfinition des priorités. Au-delà des aspects budgétaires de l'entreprise, le directeur financier joue un rôle essentiel dans la conduite de la transformation digitale, indispensable alliée de la continuité d'activité et de la pérennité de l'entreprise.

Le directeur financier 3.0

Jonglant entre la gestion des activités court terme et l'anticipation dans un contexte plus qu'incertain, le directeur financier est omniprésent au sein de l'organisation. Mais qu'attend-on de lui exactement ?

Le directeur financier est responsable de la résilience financière de l'entreprise et notamment de sa trésorerie. S'il est le mieux placé pour relever ce défi au quotidien, reflet de la santé de l'organisation, il ne peut en aucun cas se contenter de vivre dans le présent et doit aussi veiller à la pérennité de l'activité.

Un temps historien des performances passées, il est devenu dompteur de données en temps réel pour enfin évoluer aujourd'hui, en DAF 3.0 : un business partner à la fois visionnaire et inspirant, doté de qualités pédagogiques et relationnelles pour décrypter la contribution de chaque collaborateur dans la chaine de valeur de l'entreprise.

Il jongle avec les données de l'entreprise pour identifier l'équilibre entre réductions de coûts et investissements. Par exemple, la réduction des effectifs peut soulager la trésorerie court terme, mais elle peut aussi fragiliser l'entreprise qui a besoin de ses talents pour survivre et se développer.

Les dirigeants financiers d'aujourd'hui ne se contentent pas d'analyser et de réagir, ils doivent prévoir, diriger et innover. Plus que jamais, leur intelligence émotionnelle et de solides compétences interpersonnelles, sont sollicitées pour faire face à la gestion du stress et soutenir les collaborateurs. 95 %* des directeurs financiers affirment que leur rôle a considérablement changé au cours des cinq dernières années, 70 %* d'entre eux se voyant désormais confier l'entière responsabilité de la transformation numérique. La pandémie a été un catalyseur, poussant ceux qui n'avaient pas encore franchit le cap à se saisir du rôle de leader du changement, s'appuyant parfois sur les exemples d'autres directeurs financiers visionnaires reconnus à travers le monde.

La technologie : indispensable allié du directeur financier

Le succès réside dans des investissements ciblés et préventifs - à savoir les canaux de distribution, les services et les technologies vecteurs de croissance à long terme. C'est au directeur financier que revient, le choix des transformations à mener pour atteindre l'excellence opérationnelle. Sa vision transverse de l'activité lui permet de conseiller les directeurs métiers sur les investissements et optimisation de processus qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs stratégiques.

Pour remplir ce rôle, l'instinct ne suffit pas : leurs conseils se basent sur une vision transversale et en temps réel des données. Or en moyenne, les petites entreprises peuvent utiliser jusqu'à 40 applications de gestion différentes, et ce chiffre passe à 211 pour les entreprises de grandes tailles**. Ces applications de gestion offrent de précieuses informations pour repérer les opportunités de croissance et d'investissement, à la condition qu'elles soient accessibles rapidement et facilement. Or, dans de nombreuses organisations les infrastructures informatiques fonctionnent encore en silo. La centralisation des données dans le Cloud est essentielle pour créer un référentiel central, accessible à tout moment et en tout lieu.

Autre avantage de l'approche "cloud" : pouvoir accéder aux dernières innovations technologiques et mises à jour sans aucune maintenance pour l'entreprise.

Véritable dompteur des données, les Directeurs Financiers sont à même de proposer des pistes de rationalisation des processus de gestion de celles-ci. Et ils peuvent capitaliser sur les outils d'automatisation, intégrés dans le cloud qui utilisent des technologies intelligentes et auto-apprenante. Soulagés des tâches manuelles nécessitant beaucoup de ressources, les directeurs financiers ont ainsi plus de temps pour se concentrer sur la compréhension de l'évolution et du fonctionnement de l'entreprise, en mettant l'emphase sur ce qui en fait réellement le succès : leurs collaborateurs.

Leader de la Technologie et des Hommes

Les seuls outils ne permettent pas au directeur financier de mener la transformation digitale de son organisation. Il n'est pas seulement leader du changement, il est aussi et avant tout chef de file des collaborateurs. Il doit encadrer des équipes ayant des compétences en matière d'analyse, de technologies numériques et d'automatisation. Ceux qui possèdent des compétences en Intelligence Artificielle, Machine Learning et gouvernance des données sont devenus indispensables pour stimuler l'innovation et l'efficacité.

Pour réussir aujourd'hui, les directeurs financiers doivent embarquer leurs équipes dans cette période de transition. Les inciter à se former, se reconvertir ou perfectionner leurs acquis. L'entreprise doit devenir un environnement attrayant et bienveillant qui attire et retient les meilleurs talents. Pour traverser les tempêtes, l'entreprise a besoin de flexibilité, de polyvalence et d'un engagement fort de ses collaborateurs.

Si la technologie est le moteur de l'innovation, le directeur financier est celui qui pilote. Il est l'indéniable garant de la pérennité de l'activité et l'architecte des nouveaux business models. Pour ce faire, il doit pouvoir s'appuyer sur des solutions de gestion robustes et innovantes, contributives de cet engagement des collaborateurs.


Pour en savoir plus

Céline Bayle s'occupe de la transformation du Cloud chez Sage en tant que " Cloud transformation Manager EVP Sales "



*Chiffres issus du rapport : " Become visionary. Become CFO 3.0 " par Sage https://www.sage.com/en-gb/cfo/

** https://www.blissfully.com/saas-trends/2019-annual/

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande