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Billet de Daf - Mon rôle de Daf, je le vois avant tout comme un rôle de leader

Accompagner les équipes et les faire grandir, le premier rôle du Daf. Dans ce billet Laurence Branthomme, directrice des affaires financières d'Eurazeo, donne sa définition du leadership et rappelle l'importance de l'humain.

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Billet de Daf - Mon rôle de Daf, je le vois avant tout comme un rôle de leader

Depuis plus de 15 ans que je l'exerce ce qui me semble le plus important c'est d'accompagner mes collaborateurs, de les faire grandir, de leur donner la possibilité de donner le meilleur d'eux même dans la mesure de ce qu'ils ont envie de donner. Rien de bien particulier me direz-vous ? Et bien quand même....

Les financiers sont en général plus attentifs à la qualité des livrables, à la fiabilité des informations financières plutôt qu'à l'animation des équipes. Dans une équipe financière, les profils sont très variés : experts juridiques, fiscaux, consolideurs, comptables, administrateurs des ventes, contrôleurs de gestion, tout un monde qui cohabite sous un même toit avec autant de profils qui doivent vivre ensemble... et le directeur financier, le chef de la maison, doit trouver à motiver chacun. Pourtant, ce dont je suis persuadée c'est que je n'aurai rien pu faire sans mes équipes, c'est grâce à elles que j'ai réussi à aller plus loin, à faire reconnaitre la direction financière comme une partie prenante nécessaire et indispensable à l'entreprise. Il est donc indispensable que chacun d'entre nous joue ce rôle de leader.

Qu'est-ce que le leadership ?

Ce n'est pas seulement faire de bons choix, c'est aussi faire grandir ses équipes, chercher à créer de l'harmonie et des relations saines et positives au sein de l'équipe. C'est accorder autant, voire plus, d'importance au bien-être de ses collaborateurs qu'à la réalisation des tâches et à l'atteinte des objectifs. C'est aussi se placer dans une relation d'égalité avec ses collaborateurs, valoriser la performance et le partage d'idées. Faire preuve d'ambition, être exemplaire pour forcer le respect et faciliter l'adhésion permet d'agir en ambassadeur de sa direction pour guider son équipe qui deviendra ainsi elle-même ambassadrice.

S'il s'agit bien sûr de fixer des objectifs clairs et concis, cela demande aussi de savoir communiquer en toute transparence. Transmettre son savoir et créer des moments d'échanges réguliers pour faire grandir l'équipe en cohésion, compétences et talents fait partie intégrante du rôle de leader. Autant que le fait de favoriser l'autonomie en reconnaissant le bon travail et en encourageant ses collaborateurs à prendre des initiatives jusqu'à savoir leur déléguer certaines responsabilités.

Le leadership implique de faire preuve de courage, de savoir prendre les décisions et de toujours montrer l'exemple à ses collaborateurs. C'est être empathique, savoir écouter et se mettre à la place de ses interlocuteurs pour les comprendre. C'est respecter les autres, les traiter comme on voudrait qu'ils nous traitent en s'adaptant à leur caractère et leurs préférences. Enfin, c'est avoir confiance en soi, connaître ses valeurs, ses points forts et ses faiblesses, avoir conscience de son style de management et de ses performances et savoir rester humble.

Ce n'est qu'en arrivant à concilier tout cela que nous, les directeurs financiers, serons de bons leaders et conduirons nos équipes.

L'auteur : Laurence Branthomme, alumni Dauphine et membre du méta réseau FiPlus, est directrice des affaires financières d'Eurazeo. Avant cela elle a occupé les postes de DGA Finance et Développement chez Korian et directrice associée de Valtus spécialisé dans le management de transition. Ses sujets de prédilection : le change management et la gestion de l'humain.

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