Recherche

Le CFO optimiste en Europe, pessimiste chez les émergents

Une enquête Duke University/Grenoble Ecole de Management/Tilburg University révèle que les responsables financiers des entreprises européennes se montrent relativement optimistes. Tandis que le pessimisme est de mise dans les pays émergents.

Publié par Eve Mennesson le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Le CFO optimiste en Europe, pessimiste chez les émergents

Le phénomène de correction boursière de la fin de l'été dernier n'aura guère eu raison de l'optimisme des responsables financiers : une étude Duke University/Grenoble Ecole de Management/Tilburg University menée auprès de 1000 entreprises à travers le monde - tous secteurs et toutes tailles confondus - fin août révèle que la confiance dans le climat des affaires se situe toujours à un niveau élevé à travers le monde, même si un léger repli s'observe.


Turcs pessimistes et britanniques optimistes

Sur une échelle de 0 à 100, les Européens se situent au bon niveau de 57,9 (contre 60.4 à la fin du deuxième trimestre 2015). La France se situe dans la moyenne européenne, à 52,6. A noter que même s'il y a toujours un écart significatif entre la confiance dans l'avenir de l'entreprise et dans l'économie du pays, celui-ci est encore plus important dans l'Hexagone (respectivement 61,3 et 52,6).


Les pays européens les plus pessimistes sont le Portugal (45,3) et la Turquie (45) ; les plus optimistes sont les Pays-Bas (69,1) et le Royaume-Uni (69,6).

Côté secteurs, la confiance est plus importante dans l'énergie, le conseil et la finance tandis que la construction, le transport et le secteur agricole enregistrent les niveaux les plus faibles (en deçà de 50).

Niveaux de confiance bas en Amérique du Sud

Dans le reste du monde, le constat est très contrasté. Si les responsables financiers des États-Unis affichent un véritable optimisme, leur niveau de confiance s'établissant à 62,9 (contre 65 au premier trimestre 2015), ceux d'Afrique et surtout d'Amérique du Sud sont minés par le pessimisme (respectivement 48,8 et 42,9).

C'est la première fois depuis 10 ans, qu'aucun pays émergent n'affiche un degré d'optimisme supérieur à ceux observés en Europe et aux États-Unis.


En Amérique du sud, ce sont les Brésiliens qui présentent le taux de confiance le plus bas vis à vis du climat des affaires (36,9) tandis que les responsables financiers du Mexique (57,7) et du Pérou (55,9) sont les plus optimistes.

En page suivante, comment les CFO jugent la résistance de leur entreprise vis à vis d'une nouvelle récession.

Les entreprises jugées non préparées à une nouvelle récession

L'enquête a souhaité aller un peu plus loin et il a été demandé aux Daf s'ils pensaient qu' après plusieurs années de faible incertitude, leur entreprise était armée pour traverser une nouvelle récession ?

-44% des Américains pensent que leur entreprise est devenue moins attentive aux risques conjoncturels après la sixième année de croissance ininterrompue que connaissent les États-Unis;

-Ce chiffre monte à 47% en Asie;

- Les responsables financiers européens estiment quant à eux à 40% que leur entreprise n'est pas prête à affronter un ralentissement économique.

Pourtant près de 80% des entreprises européennes déclarent piloter leurs risques. Mais le contexte macro-économique arrive toujours en tête comme source de risque pour l'entreprise. Et ce dans le monde entier. A cause des doutes récents sur la croissance chinoise, c'est avant tout en Asie que la conjoncture économique est jugée comme représentant un risque pour les résultats de l'entreprise (61.5% des répondants). Pour mémoire, ce chiffre était uniquement de 35% au trimestre précédent.

L'Asie est également sensible aux risques liés aux devises (42,7%) tandis que la France s'inquiète pour le moral de ses salariés (24,5%).


En page suivante, le point de vue des responsables financiers sur les perspectives de leurs entreprises


Les entreprises françaises très optimistes quant à leurs perspectives

Côté perspectives, c'est en Europe que les entreprises anticipent les hausses de chiffres d'affaires et de bénéfices les plus importantes. Et avec des perspectives de +9.9% pour le chiffre d'affaire et +11.1% pour les bénéfices, c'est la France qui se place en tête de ce palmarès !

Aux États-Unis les perspectives sont de 5.92% et 5.35% pour le CA et les bénéfices tandis qu'en Asie ils sont de -4.28% et 5.35%.


S'abonner
au magazine
Retour haut de page