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Les données : un puissant levier pour aider les PME à surmonter la tempête économique

Les données inutilisées, nombreuses dans les SI de toute entreprise, peuvent éclairer et résoudre problèmes et points bloquants. Savoir les exploiter devient alors un atout en termes de pilotage d'autant plus précieux dans le climat économique actuel.

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Les données : un puissant levier pour aider les PME à surmonter la tempête économique

Les PME traversent actuellement une période difficile, c'est un fait. Certes, entre l'inflation record, la crise du coût de la vie, la hausse des prix de l'énergie et un contexte géopolitique sensible, la conjoncture n'est pas des plus tendres avec les PME, en France comme partout ailleurs.

Cependant, les PME ont de quoi être optimistes, surtout en France : une étude récente du Centre for Economics and Business Research (CEBR) pour Sage a révélé qu'elles mèneront la danse de la croissance française et mondiale au cours des prochaines années.

En attendant le retour d'un contexte plus clément, et dans le paysage imprévisible d'aujourd'hui, les chefs d'entreprise veulent, à juste titre, toute l'aide possible pour affronter la tempête. La bonne nouvelle ? Une grosse partie des solutions est déjà à portée de main, et il s'agit notamment de l'utilisation des données.

La valeur des données existantes

La plupart des PME disposent déjà d'une énorme quantité de données inutilisées qui pourraient leur fournir des informations précieuses pour éclaircir, clarifier et résoudre les problèmes les plus importants.

Prenons par exemple les données relatives aux flux de trésorerie. Il est essentiel de surveiller les entrées et les sorties d'argent pour connaître la situation financière d'une entreprise. Qui vous paie en retard et quelles sont les tendances au niveau des paiements ? Qui devez-vous relancer et quand ? Le moment est-il venu d'investir dans une nouvelle camionnette ou de déménager dans de nouveaux locaux ?

Certaines entreprises ont du mal à ventiler les données de manière pertinente. Trop souvent, les données restent cloisonnées et d'une utilité limitée pour la prise de décision. Rien qu'en France, seul un quart des PME (24%) a adopté une technologie d'ERP pour collecter et analyser les données commerciales afin de stimuler les performances de l'entreprise.

L'analyse des données au sein de l'entreprise n'est pas le seul moyen d'obtenir les bonnes informations. Qu'il s'agisse de données géographiques, de données sur les transports ou de données environnementales, de nombreux ensembles de données publiques sont potentiellement inexploités par les PME. Pourtant, ces données pourraient permettre de débloquer de nouvelles opportunités, de révéler de nouveaux défis et de renforcer la préparation face au futur.

Les données sont essentiellement neutres et, pour qu'elles remplissent leur fonction, les entreprises doivent être en mesure de les lire et de les interpréter avec précision. Il est relativement facile de produire un rapport, par exemple, mais la vraie question est de savoir si les informations peuvent être saisies et comprises pour éclairer des décisions et des changements significatifs.

Exploiter les données grâce à la technologie et à l'humain

Comment bien s'y prendre pour exploiter au mieux ses données ? Tout commence par bien identifier ses objectifs commerciaux. En identifiant les objectifs et les données nécessaires pour les atteindre, la hiérarchisation des efforts de collecte sera bien plus simple. Ensuite, il est assez simple de collecter des données en s'appuyant sur une technologie spécialisée. Il en existe de tous les formats, pour toutes les bourses, l'important étant d'organiser les données dans un endroit centralisé.

A partir de ce moment-là, arrive l'analyse. Pour disposer des compétences nécessaires en interne, il est conseillé d'embaucher des employés compétents en matière de données ou de former les collègues actuels à la maîtrise des données. Leurs compétences seront un atout considérable sur le moment, mais aussi à moyen et long terme.

Enfin, après avoir analysé ces données, il est important de les synthétiser en messages clairs et précis et de les partager à l'ensemble de l'entreprise. En partageant les informations en interne, et en croisant les points de vue des collaborateurs sur certains points, de nouvelles opportunités apparaîtront naturellement et ce dans tous les services.

L'analyse des données n'est pas seulement une question de technologie, c'est aussi une question d'état d'esprit, de volonté de faire émerger des idées et en s'appuyant sur les ressources humaines pour en tirer le meilleur parti. Cette combinaison, associée à l'agilité et à la créativité qui font la réputation des PME, est une formule puissante pour les aider à relever les défis économiques qui les entourent, aujourd'hui et pour le futur.

L'auteur : Amaya Souarez a rejoint Sage en juin 2021 en tant que vice-présidente exécutive des opérations en cloud. Elle dirige les équipes mondiales d'opérations cloud de Sage. Au début de sa carrière, elle a lancé une entreprise indépendante de services technologiques, qui s'est développée pour soutenir plus de 50 PME dans la région de Seattle, ce qui lui a offert une expérience entrepreneuriale précieuse. Elle a par la suite dirigé plusieurs équipes au sein des opérations Internet et Cloud chez Microsoft et a également occupé le poste de responsable des opérations technologiques pour la région EMEA chez Fiserv.



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