Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Investir dans la maturité financière de votre entreprise post Covid (partie 2)

Publié par le - mis à jour à
Investir dans la maturité financière de votre entreprise post Covid (partie 2)
© freshidea - stock.adobe.com

Le niveau de résilience d'une entreprise dépend en grande partie de sa maturité financière. Pour le dirigeant financier, anticipation, réactivité, opérationnalisation seront clé pour poser les bases d'un département finance performant.

Je m'abonne
  • Imprimer

Après une année 2020 pour le moins inédite de nombreuses entreprises ont vu leur santé financière mise à mal voire fragilisée. Pour les directions financières c'est l'occasion de remettre à plat un certain nombre de fonctionnements afin de faire gagner en performance l'ensemble du département.

A lire, la première partie : Investir dans la maturité financière de votre entreprise post Covid (partie 1)

Evaluation de la santé financière de l'entreprise

La première étape consiste à évaluer la santé financière de votre entreprise et à déterminer la meilleure voie à suivre. Ce moment de réflexion et d'évaluation comprend trois éléments clés.

- La visibilité : sans visibilité, vous avez des angles morts dans les données et la prise de décision, et vous serez donc réactif au lieu d'anticiper et d'être proactif. Selon une étude de l'Economist Intelligence Unit, plus de 60 % des directeurs financiers n'ont pas de visibilité complète sur leurs transactions. Avez-vous une visibilité sur l'ensemble de vos coûts et de vos flux de trésorerie, en temps réel ?

- Le contrôle : La liquidité est au coeur des systèmes financiers, et un manque de contrôle rend la gestion de la liquidité presque impossible, sans parler de la conformité. En dotant votre équipe des capacités de contrôle adéquates, vous lui permettez d'optimiser plus facilement le fonds de roulement - en veillant à ce que l'entreprise dispose de la bonne trésorerie, dans la bonne devise, au bon moment. En outre, le contrôle financier s'accompagne d'une traçabilité vitale pour la surveillance et la réduction de la pression exercée par les audits.

- La performance financière : qui est en fin de compte le moteur du succès de l'entreprise. Quelles sont vos performances actuelles ? Quel est votre potentiel inexploité ? Où pouvez-vous débloquer plus de fonds de roulement ?

Ensemble, ces trois éléments affectent votre santé financière au niveau des dépenses, des paiements et des liquidités. En unifiant les données financières de votre entreprise, vous pouvez créer une base solide pour réduire les risques, améliorer les performances opérationnelles et optimiser les dépenses et les liquidités. Une fois que vous avez fait le point sur votre activité, il est temps d'agir de manière décisive.

Place à l'action

Maintenant que vous avez évalué votre situation actuelle, quelles actions pouvez-vous mettre en place pour améliorer votre maturité financière ? Voici quelques exemples pour intégrer la résilience dans vos actions.

D'abord, identifiez et éliminez les silos qui entravent l'agilité. Sans ces silos, il est plus facile d'avoir une visibilité complète de la santé financière de votre entreprise.

Pour y parvenir, il faut unifier les processus source-to-settle, ce qui vous permet de rationaliser tous vos processus d'approvisionnement et d'éliminer les lacunes qui peuvent apparaître lors de l'utilisation de systèmes distincts.

Dans un deuxième temps, il est essentiel que tout le monde ait accès aux mêmes données en temps réel afin que chacun travaille à partir d'une source unique. Veillez à ce que les informations soient capturées à partir de chaque élément de vos processus financiers, source-to-settle, afin qu'il n'y ait pas de lacunes en matière de visibilité.

Le chemin vers la maturité financière n'est jamais vraiment terminé, car votre travail d'amélioration est permanent. Il existe toujours un risque de régression si on laisse des silos se reformer ou en perdant la visibilité des données financières à mesure que l'entreprise se développe. Au fur et à mesure de la maturation et de l'optimisation de votre entreprise, vous gagnerez en confiance et serez capable de réagir rapidement avec les bonnes données à portée de main. Il est impossible d'éviter ou de prévenir entièrement les perturbations, mais les recherches montrent qu'il est possible de mieux les préparer en se concentrant sur la maturité financière.

Pour en savoir plus

Ulrika Haug Senior Director, Coupa Softwar, Ulrika Haug est à la tête de la stratégie go-to-market mondiale des produits financiers de Coupa pour les paiements, le fonds de roulement et la trésorerie.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande