Recherche

7 leviers pour optimiser sa trésorerie d'entreprise

L'optimisation de trésorerie est un travail essentiel, à la fois, pour anticiper les besoins de liquidités de son entreprise et pour éviter des problèmes pouvant mener à la faillite. Voici les sept leviers d'optimisation à connaître pour sa trésorerie d'entreprise.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
management fees
© adrian_ilie825 - stock.adobe.com
management fees

1 - Avoir une vue globale de sa trésorerie à moyen terme

Il est primordial d'avoir une vision globale, au minimum à moyen terme, des décaissements (les dépenses) et des encaissements (les rentrées d'argent) futurs. Il est généralement conseillé d'établir un plan prévisionnel de trésorerie sur trois ans afin d'anticiper au maximum les besoins futurs en trésorerie de l'entreprise.

2 - Augmenter le délai des règlements aux fournisseurs et prestataires de services

Pour diminuer son besoin en fonds de roulement (BFR), une entreprise peut notamment optimiser ses décaissements en demandant un délai plus long pour payer ce qu'il doit à un fournisseur ou à un prestataire de services. Il est en principe plus facile d'obtenir ce temps supplémentaire en travaillant sur le long terme en B to B afin d'installer un certain niveau de confiance.

3 - Réduire les délais de paiement de ses clients

De l'autre côté du tableau comptable, c'est la réduction du délai de règlement des factures émises qui va permettre l'optimisation de sa trésorerie d'entreprise. Celle-ci peut être notamment obtenue en mettant en place une procédure de facturation plus rapide, couplée à une politique de recouvrement efficace des non-paiements. Mais également en raccourcissant les délais habituellement accordés aux clients.

4 - Optimiser sa gestion des stocks

Pour les entreprises dont l'activité nécessite des stocks, l'optimisation de la trésorerie passe par une bonne gestion de ceux-ci. Optimiser ses stocks, c'est notamment réduire ses stocks dormants, ne pas tomber dans le surstockage, et éviter une rupture de stock. Trois événements qui ont un coût pour l'entreprise.

5 - Améliorer ses canaux de production, de vente, de distribution

L'adage "Le temps, c'est de l'argent" est souvent vrai pour une entreprise. Raccourcir le temps de production, de mise en vente et/ou de distribution est un levier d'optimisation pour la trésorerie d'entreprise. Ce raccourcissement des process doit permettre de réaliser des encaissements plus rapides et donc de diminuer son BFR.

6 - Faire appel à des sources de financement

Un problème de trésorerie peut être également résolu en sollicitant des financements, qui viendront remettre à flot l'entreprise. Ces rentrées d'argent peuvent notamment prendre la forme d'un emprunt bancaire ou d'une augmentation de capital sollicitée auprès des actionnaires déjà présents ou de nouveaux investisseurs.

7 - Maîtriser ses dépenses

Ce levier d'optimisation est si logique qu'il est parfois oublié. Il faut parfois tout simplement réduire ses dépenses, à plus ou moins long terme, afin de permettre à son entreprise de respirer financièrement. Si l'entrepreneuriat nécessite souvent de l'investissement et de la prise de risques, certaines actions peuvent être reportées temporairement pour sauver ou pérenniser sa structure.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page