Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'investissement des entreprises dans les SCPI

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'investissement des entreprises dans les SCPI

Parmi les investissements immobiliers qui ont le plus le vent en poupe en ce moment, nous avons la pierre papier à travers les SCPI.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les sociétés civiles de placement immobilier sont des organismes qui s'occupent de rassembler un capital constitué d'investissements réalisés par des porteurs de fonds, puis d'investir dans des biens immobiliers et d'en redistribuer les bénéfices. Ces investisseurs peuvent aussi bien être des particuliers que des entreprises. En effet, les sociétés ont aussi des intérêts à effectuer ce type de placement.

L'investissement des entreprises en SCPI en chiffres

En 2021, selon les chiffres de l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF), l'investissement dans les SCPI a connu une hausse de 22 % par rapport à l'année précédente. Or, une partie de l'augmentation des fonds collectés par les sociétés civiles de placement immobilier est constituée d'excédents de trésoreries d'entreprises. Parmi les SCPI les plus convoitées par les professionnels, nous avons les SCPI de rendement qui investissent principalement dans des biens immobiliers à usage professionnel et plus particulièrement dans la logistique, dans la santé ainsi que dans les locaux commerciaux.

Quels sont les avantages de placer sa trésorerie dans une SCPI ?

Investir le surplus de sa trésorerie d'entreprise offre trois avantages.

Des investissements rentables

L'année dernière, les SCPI ont affiché un taux de rendement moyen de plus de 4,4 %. Ce taux est supérieur pour de nombreuses SCPI de rendement, notamment dans le domaine de la logistique et de l'immobilier de bureau par exemple. De plus lorsqu'une entreprise investit une partie de sa trésorerie dans une SCPI, elle bénéficie d'un certain nombre d'avantages en matière de fiscalité d'une part, et d'un rendement plus élevé puisqu'elle va utiliser la technique du démembrement en achetant uniquement l'usufruit des parts en SCPI. D'après certains experts, l'investissement par une personne morale dans une SCPI permet d'augmenter le rendement à plus de 6 %, fiscalité incluse.

Des placements peu risqués

Les entreprises qui ont décidé d'investir dans une SCPI bénéficient d'une garantie de sécurité contrairement à la nue-propriété, car ces sociétés gèrent un capital qui permet de diversifier les placements (par exemple, les SCPI de rendement diversifient les achats géographiquement et sectoriellement). Non seulement cela permet de diluer le risque de parts, mais cela permet également de saisir les meilleures opportunités (notamment en matière de fiscalité).

Les SCPI offrent une autre garantie de sécurité pour les personnes morales. Étant donné que les sociétés de gestion doivent faire l'objet d'un agrément par l'AMF (l'Autorité des Marchés Financiers), elles sont soumises à une règlementation stricte qui impose un certain nombre de contrôles.

Enfin, l'achat et la revente de parts permettent aux entreprises de bénéficier de plus de souplesse dans leurs investissements.

Des investissements simples

Les SCPI sont des sociétés qui se chargent de l'investissement, de la gestion des biens immobiliers et de la distribution des bénéfices. Pour cela, elles s'entourent des meilleurs experts dans différents domaines : immobilier, finance, gestion comptable, droit, fiscalité... Les SCPI permettent donc d'investir simplement dans l'immobilier en offrant un panel de compétences au service des entreprises. Ce qu'apprécient également les sociétés, c'est la facilité d'accès à ces placements, même sans apport conséquent puisque le ticket d'entrée n'est qu'à 150 euros.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page