Dossier La direction financière face au boom de croissance

Ah, la forte croissance! On ne peut que souhaiter à une entreprise de connaître cette expansion, même si un tel boom la fait bien souvent entrer dans une zone à risque et requiert du Daf un reformatage des fonctions support. Quelle organisation mettre en place? Le point avec ce dossier.
Sommaire
- 1 - L'hypercroissance, une zone dangereuse Si la croissance est toujours une bonne nouvelle pour une entreprise, une croissance soudaine, trop forte, trop rapide, peut mettre en péril la structure. Dans quels cas la société entre-t-elle dans une zone à risque? Lire »
- 2 - Première croissance forte de l'entreprise, croissance externe... Des risques spécifiques En matière de croissance, certaines situations présentent des risques plus particuliers. C'est le cas de la première forte croissance d'une entreprise, ou encore de la croissance externe. Lire »
- 3 - Face à la forte croissance, les missions que le Daf doit garder en propre Pour accompagner la croissance forte de son entreprise, le Daf doit mettre sur pied une nouvelle organisation. Que faut-il maîtriser, déléguer, externaliser? Premier focus: les missions à conserver en interne. Lire »
- 4 - Créer, réorganiser ou reformater la fonction finance pour faire face à la croissance Si la comptabilité reste gérée en interne, quelles sont les fonctions et missions que le Daf peut externaliser lorsqu'il doit accompagner la forte croissance d'une entreprise? C'est l'objet de ce deuxième focus. Lire »
- 5 - [Focus] Hypercroissance: le recrutement, le vrai risque? Penser aux besoins de l'entreprise dans deux à trois ans, réajuster le profil en cours de process voire prendre le contre-pied. Et tenir compte du duo CFO/CEO. Explications sur ce triptyque via trois exemples de recrutements. Regards croisés. Lire »
- 6 - Pour aller plus loin Vous voulez en savoir plus sur le rôle du Daf face à la forte croissance de l'entreprise? Voici quelques recommandations de lectures. Lire »