En ce moment En ce moment

Accord entre Bpifrance et la Banque européenne d'investissement au service du financement des ETI

Publié par Eve Mennesson le - mis à jour à
Accord entre Bpifrance et la Banque européenne d'investissement au service du financement des ETI
© Marco Scisetti - Fotolia

Dans le cadre du Plan d'investissement pour l'Europe, Bpifrance et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) ont noué un accord de garantie en faveur des prêts aux ETI françaises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les ETI vont pouvoir bénéficier de moyens financiers supplémentaires : dans le cadre du Plan d'investissement pour l'Europe (plus communément appelé " Plan Juncker "), Bpifrance et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) ont noué un accord de garantie en faveur des prêts aux ETI françaises.

Cet accord permet à Bpifrance de renforcer son soutien financier aux ETI à travers une enveloppe de 500 millions d'euros sur 3 ans, garantis à 50% par la BEI (soit 250 millions d'euros). De quoi proposer de nouveaux prêts aux ETI françaises.

Asmodée, premier bénéficiaire

Ce partenariat vient de connaître une application concrète : Asmodée, société française spécialisée dans le domaine des jeux de sociétés et cartes à collectionner, vient de bénéficier d'un prêt dans le cadre de cet accord. Les fonds levés devraient lui permettre de financer le déploiement de son offre digitale, ainsi que le financement de son exploitation (BFR).

" Nous sommes ravis de pouvoir donner un coup d'accélérateur supplémentaire au financement des ETI, une priorité stratégique pour Bpifrance. Nous accompagnons Asmodée depuis près de quinze ans et nous sommes particulièrement fiers de soutenir ses nouveaux projets de développement et de digitalisation grâce à ce prêt", a déclaré Anne Guérin, directrice exécutive du financement et du réseau Bpifrance.

De nombreuses autres demandes de prêts rentrant dans ce dispositif sont d'ores et déjà en cours d'instruction.


Autre accord, entre la Banque européenne d'investissement et Crédit Mutuelle Alliance Fédérale

Toujours dans le cadre du Plan Juncker, la Banque européenne d'investissement et Crédit Mutuel Alliance Fédérale ont signé un partenariat pour accélérer le financement des PME et ETI dans le secteur de l'innovation et dans les territoires de cohésion. Les deux organisations apporteront chacune 150 millions d'euros d'investissements afin de faire bénéficier à ces entreprises de conditions financières particulièrement attractives


Je m'abonne
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet