Recherche

Gagner en performance grâce à la thérapie organisationnelle

La thérapie organisationnelle vise à révéler la raison d'être de l'entreprise, imaginer sa vision à moyen et long terme et mettre en oeuvre une stratégie. Cette approche originale, détaillée dans un manuel, est déclinée en cinq étapes.

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Gagner en performance grâce à la thérapie organisationnelle
© Seventyfour - stock.adobe.com

S'inspirer d'une démarche auto-thérapeutique pour mettre en place une performance durable au sein de l'entreprise. Tel est l'objectif du « Petit manuel de thérapie organisationnelle », récemment paru aux Éditions Eyrolles et écrit par Martin Serralta, prospectiviste des organisations. « Ce livre propose une méthode qui permet de réfléchir au sens de notre action et de transformer cela en quelque chose de très pragmatique. Cela permet d'aboutir à des stratégies plus claires et spécifiques », explique l'auteur. Cette méthode est multisectorielle et s'adapte aussi bien aux PME, ETI qu'aux grands groupes, comme Yves Rocher ou encore Décathlon qui l'ont déjà mise en oeuvre.

Une méthode en cinq étapes

Basée sur cinq étapes, cette approche s'appuie sur une vingtaine de modèles de questionnement, des outils pratiques et ludiques et des retours d'expérience. La première phase consiste à reconnaître l'entreprise en tant qu'organisation vivante. « Les organisations sont des systèmes complexes. Cette étape permet une lecture commune de l'histoire de l'entreprise et de sa place au sein d'un système plus grand », commente l'auteur. De son côté, la deuxième étape a pour objectif de révéler la raison d'être actuelle de l'entreprise. La troisième a, elle, pour but de visualiser son futur souhaitable. « L'idée est de réaliser des hypothèses prospectives pour ouvrir le champ des possibles. À l'issue de cet exercice, on obtiendra une série de caractéristiques souhaitables projetées à l'horizon défini », explique Martin Serralta. La quatrième étape consiste à établir un plan de transformation. Enfin, la dernière étape donne les clés pour naviguer en incertitude, tout en restant aligné. « Il s'agit de mobiliser le collectif et de réussir à faire face aux aléas », précise l'auteur.

Un engagement fort des collaborateurs

Cette méthode peut s'appliquer à la stratégie de l'entreprise dans sa globalité. Dans ce contexte, le DAF joue un rôle important dans sa mise en oeuvre. « Les DAF ont une vision holistique de l'organisation et un rôle clé à jouer sur l'orientation de la stratégie de l'entreprise sur le long terme », confirme Martin Serralta. La thérapie organisationnelle peut aussi être utilisée pour conduire des projets au sein des différentes fonctions de l'entreprise. « En l'espace de six mois, une organisation peut se réinterroger sur ses projets grâce à cette méthode », détaille-t-il. Selon l'auteur, cette approche est très engageante, puisqu'elle centrée sur le sens. « Elle propose d'apporter une réponse et de réaliser un travail en autonomie avec les équipes sur ce qu'on a envie de porter aujourd'hui au sein de l'organisation », rappelle Martin Serralta. Avant d'ajouter : « Cela représente un point fort notamment pour les équipes dont l'organisation est chamboulée, comme les directions financières qui sont amenées à évoluer fortement. »

S'abonner
au magazine
Retour haut de page