Comment l'art peut booster l'engagement des collaborateurs ?
Et si l'art pouvait permettre de renforcer la cohésion d'équipe ? C'est en tout cas le pari fait par l'agence Tout Un Art Agency qui a récemment lancé un teambulding basé sur la création d'une oeuvre d'art collective.
Recruter et fidéliser les collaborateurs n'est pas une mince affaire. D'autant que le développement du télétravail tend à réduire l'attachement à l'entreprise et les interactions avec le collectif de travail. Pour renforcer le sentiment d'appartenance et la coopération entre les salariés, les entreprises mettent les bouchées doubles. Bureaux attractifs, localisation centrale, développement de services, organisation d'événements... Forte de ce constat, l'agence de coaching d'artistes Tout Un Art Agency propose depuis quelques mois un teambuilding axé sur la réalisation d'une oeuvre d'art collective. Organisé sur un ou deux jours, cet atelier est animé par un coach certifié. « Ce n'est pas uniquement récréatif, nous concevons le teambuilding en nous basons sur le besoin exprimé par le dirigeant ou le manager : resouder une équipe, intégrer un nouveau collaborateur, apprendre à mieux se connaître, stimuler la créativité, etc. », indique Agathe Bourdrez, fondatrice de Tout Un Art Agency. Côté tarif, il faut compter 3500 euros pour un teambulding d'une journée avec un groupe de 10 personnes.
Créer des conditions optimales de communication
L'atelier démarre par des exercices ludiques afin de créer des conditions optimales de communication. « Ces jeux d'inclusion permettent de mettre à l'aise les participants et d'apprendre à mieux se connaître. Cela révèle aussi les différences de chacun et nous montre que diversité peut être un terreau de richesse », souligne Maryse Penen, responsable communication et RSE de l'éditeur de logiciels Berger Levrault, qui a participé à ce teambuilding fin mars. Place ensuite à la créativité. La réalisation de l'oeuvre d'art est encadrée par des artistes et artisans. « Il s'agit d'un travail collectif qui vise à créer le plus d'interactions possibles afin d'aboutir à une oeuvre », relate Agathe Bourdrez. Sculpture, peinture abstraite, création d'un logo... Les choix de création sont nombreux. « Nous avons réalisé des fleurs en tissu afin de bâtir un bouquet de fleurs très harmonieux. Cet atelier a permis de donner une place à chacun des participants et de générer de la cohésion car il y a eu beaucoup de moments d'entraide », témoigne Maryse Penen. Et Agathe Bourdrez d'ajouter : « L'idée est de susciter un effet wahou afin que l'oeuvre soit ensuite exposée au sein de l'entreprise ».
Déceler des besoins plus profonds
Depuis le lancement de cette offre de teambuilding, Tout Un Art Agency a accompagné 11 entreprises évoluant dans des secteurs variés. « Nous nous adressons aussi bien aux grands groupes, qu'aux ETI, PME et start-ups », précise Agathe Bourdrez. La mise en place de ce genre d'animation représente parfois un premier pas permettant d'aller plus loin dans la démarche de coaching d'équipe. « Ces ateliers peuvent faire ressortir des besoins de coaching individuels ou collectifs nécessitant un suivi plus régulier », confirme Maryse Penen. Pour répondre à cette demande, Tout Un Art Agency propose également des prestations de coaching en entreprise mais également des missions de conseil et de formation.
Sur le même thème
Voir tous les articles Motivation & Engagement