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Bien préparer les entretiens de mi-année

En cette période de recrutements tendus et de difficile rétention des talents, il est plus que jamais nécessaire de se saisir des outils à disposition pour montrer son engagement vis-à-vis des collaborateurs. L'entretien de mi-année peut ainsi être mis à profit pour donner envie aux salariés de rester.

Publié par Eve Mennesson le - mis à jour à
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la communication en marketing
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L'inflation et la hausse des taux ne sont pas les seules difficultés auxquelles font face les directions financières aujourd'hui. Les ressources humaines sont en effet au coeur des préoccupations, tant il est difficile de recruter. Et si vous profitiez des entretiens de mi-année pour retenir les talents de l'entreprise ? Stéphanie Richard, directrice Paris et Île-de-France du cabinet Walters People livre ses conseils pour les préparer au mieux.

Tenir compte de l'inflation

Premier élément important : tenir compte de l'augmentation du coût de la vie qui touche l'ensemble des collaborateurs. En effet, l'inflation actuelle oblige tout le monde à davantage faire attention à ses dépenses et la question de la rémunération devient centrale. Avant même que la hausse des prix ne se fasse réellement ressentir, 57% des professionnels plaçaient la rémunération en tête de leurs priorités (étude de rémunération Walters People, menée fin 2022 et début 2023).

Cette question va donc forcément être abordée lors des entretiens de mi-année et il s'agit de s'y préparer. « Toutes les organisations ne seront pas en mesure d'offrir des augmentations, mais d'autres options s'offrent à elles : hausse de la prise en charge des transports, des tickets restaurant, aménagement des horaires de travail, etc » énumère Stéphanie Richard. L'objectif étant de proposer des avantages aux salariés pour qu'ils aient envie de rester.

Etre à l'écoute des besoins

Au-delà de la rémunération, la prise en compte de leurs besoins, l'écoute de leurs managers est important pour les salariés. « Le management ouvert et efficace constitue l'un des cinq critères de valorisation des entreprises les plus cités par les professionnels », rapporte Stéphanie Richard. Il s'agit donc de profiter des entretiens de mi-année afin de questionner les talents sur leurs besoins et, lorsque cela est nécessaire, adapter leur rythme et cadre de travail, leurs missions, etc.

Stéphanie Richard pointe aussi le fait que les professionnels sont de plus en plus regardants sur des aspects comme la flexibilité, la culture et valeurs d'entreprise ou encore la dimension écologique et environnementale. « Par exemple, 39% des professionnels accordent une très forte important au temps de trajet domicile-travail. Les entreprises doivent prendre ces éléments en compte dans les avantages proposés. Elles peuvent par exemple proposer un remboursement du transport quel qu'il soit : vélo, métro, voiture électrique, en plus de rembourser la moitié des abonnements aux transports en commun », avance la directrice Paris et Île-de-France du cabinet Walters People. Certaines entreprises imaginent de nouveaux dispositifs tels que la semaine de 4 jours. L'entretien de mi-année doit être l'occasion de déceler ces nouvelles priorités et d'y répondre.

Risque accru de démission

Le risque de ne pas prendre en compte l'inflation et les besoins des collaborateurs est de les voir partir. « Dans ce marché tendu pour les entreprises, avec une réelle pénurie de talents, les collaborateurs n'hésitent plus à démissionner lorsque les conditions ne leur conviennent plus : ils savent qu'ils trouveront une nouvelle opportunité rapidement. En effet, 78% des professionnels se disent confiants et optimistes quant aux opportunités d'emploi sur leur marché », met en avant Stéphanie Richard.

L'ensemble de ces questions doivent donc être anticipées afin d'apporter des réponses claires aux collaborateurs qui ne doivent avoir aucun doute quant à leur envie de poursuivre leur mission au sein de leur entreprise.


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