Recherche

Bâtir les succès collectifs : faire du manager un coach

Oubliez le manager censeur, autoritaire et vindicatif. Alors que l'enjeu d'attractivité et de fidélisation des talents est au coeur des préoccupations des PME, la posture du manager évolue. À l'écoute, bienveillant, attentif mais exigeant, le manager incarne désormais le rôle de coach.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
4 min
  • Imprimer
Bâtir les succès collectifs : faire du manager un coach

Malgré la déception de la défaite de la France lors de la Finale de la Coupe du monde de football, un souvenir persiste : le rôle-clé de Didier Deschamps. Le sélectionneur a marqué les esprits et s'impose comme un modèle de management. Entre autorité, exemplarité, bienveillance et méthode, Didier Deschamps incarne une posture essentielle dans l'entreprise, celle de manager/coach. Selon une étude réalisée par Software Advice à l'automne 2022, 46 % des PME déclarent avoir constaté une baisse de moral des salariés. Et parce que 82 % des PME sont confrontées à une pénurie de talents, 44 % d'entre elles estiment exposer leurs équipes à une surcharge de travail. Dans ce contexte, les managers sont au centre de l'échiquier. Amener chaque collaborateur à donner le meilleur de lui-même, créer un sentiment d'appartenance à un collectif, impliquer, fédérer et insuffler l'énergie... Autant de missions qui incombent au manager ! Mais ce rôle est complexe. Pour Annette Chazoule, Manager Offre et Expertise Management Cegos, « la mission clé du manager-coach, c'est de faire progresser les autres. Pour cela, il doit se défaire de sa posture de manager du quotidien pour prendre davantage de hauteur ».

Incarner la posture du manager/coach

Cette prise de hauteur repose sur une méthode très normée. « Il s'agit de mettre en place des moments ritualisés qui permettent au manager d'échanger avec chaque collaborateur pour identifier les points forts, les faiblesses, les leviers d'amélioration », précise Annette Chazoule. La complexité : éviter la confusion des genres. « Le rôle de coach n'intervient que ponctuellement pour s'inscrire dans un projet d'évolution des compétences et de transformation positive des collaborateurs ». Une mission qui consiste à donner une impulsion qui suscite chez le collaborateur l'envie d'aller plus loin pour lui-même d'abord, pour le collectif ensuite et pour le manager enfin. « Accorder le droit à l'erreur à ses équipes mais aussi pour lui-même, c'est s'accorder le droit de se corriger et de s'améliorer ». Une démarche particulièrement adaptée aux PME, où les conséquences des erreurs peuvent être ressenties au plus proche par les équipes.

C'est aussi adopter une attitude positive pour faire de chaque échec une occasion d'apprendre et de se dépasser, encourager enfin les collaborateurs à s'engager pour l'objectif commun... La pratique du manager/coach repose sur une approche méthodologique rigoureuse. Pour être à la hauteur de l'enjeu, le manager doit oser exercer son leadership en misant sur la responsabilisation des collaborateurs. « Il faut contractualiser la relation, conseille Annette Chazoule. Préciser le rythme des interactions, des points d'étapes, des leviers d'actions. Le manager/coach doit donner un cadre. C'est ce que l'on nomme le contrat spécifique ». Créer un climat de confiance dans l'équipe, favoriser l'adhésion sur les projets, autant de savoir-faire qui peuvent s'acquérir par des formations spécifiques.

Manager/coach : une question de leadership au service des succès collectifs

Être manager, c'est par nature, avoir un esprit de leader. Pour le manager/coach, l'approche est plus délicate. « Accompagner chaque collaborateur, ce n'est surtout pas faire à la place du collaborateur », affirme Annette Chazoule. Une réalité d'autant plus forte dans les PME où le manager est souvent sursollicité ! Dans l'offre de formations Cegos, les sessions dédiées au développement et à l'affirmation du leadership peuvent constituer un socle précieux pour engager la transformation de vos managers en manager/coachs. Savoir déléguer, accompagner la montée en compétences des équipes, identifier les collaborateurs en difficulté et les aider à reprendre confiance, autant de défis complexes que les PME doivent relever au quotidien et pour lesquelles le manager/coach peut être la solution !

Découvrez dans le nouveau catalogue, Le Top 100 des formations PME

S'abonner
au magazine
Retour haut de page