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Avec sa plateforme de crowdfunding interne, Teamstarter booste l'engagement des collaborateurs

Teamstarter bouscule les codes de l'entreprise. La start-up a développé une plateforme de crowdfunding interne qui permet à chaque collaborateur de porter et financer des projets au sein de leur organisation.

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
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Mettre en place une communication interne sur la stratégie RSE
Mettre en place une communication interne sur la stratégie RSE

Fondée en 2019 par Ségolène Mouterde et Vincent Desmares, Teamstarter propose une plateforme de crowdfunding interne aux entreprises. Le but ? Faire émerger les initiatives individuelles des collaborateurs. Le fonctionnement est simple. L'entreprise attribue à chaque collaborateur un budget mensuel, qui leur permet d'investir dans le projet de leur choix. « Cette somme est définie par la direction générale. Elle peut varier entre quelques milliers d'euros à beaucoup plus », explique Quentin Guilluy, fraîchement nommé directeur général de la start-up, en remplacement de Ségolène Mouterde. Chaque salarié a la possibilité de proposer une idée et de réaliser une campagne de levée de fonds auprès de ses collègues. Dès qu'un projet est financé à 100 % ou plus, les salariés ont le feu vert pour le réaliser. « Nous venons également de lancer une fonctionnalité qui offre la possibilité de proposer des idées ne nécessitant pas de financements. Dans ce cas, c'est le nombre de participants qui permet de valider et déclencher le projet », révèle Quentin Guilluy.

RSE et amélioration continue

Réalisation d'un film d'entreprise, mise en place de rampes dédiées aux personnes à mobilité réduite, installation de ruches sur les toits de l'entreprise, recyclage de mégots... 1 700 projets ont vu le jour depuis la création de Teamstarter. « Beaucoup d'entre eux sont tournés RSE mais nous avons également de nombreux projets d'amélioration continue, comme la réalisation de guides d'utilisation de logiciels, la mise en place d'une formation à la finance dans les start-up ou encore l'achat d'une imprimante 3D pour améliorer un procédé », détaille le PDG de l'entreprise.

Un engagement fort des collaborateurs

Ce mode de fonctionnement semble apprécié des salariés puisque Teamstarter dispose d'un taux d'adoption de plus de 80 %. « Lorsqu'il s'agit d'un projet proposé par un collègue, nous observons beaucoup plus d'engagement de la part des collaborateurs. Cela permet de valoriser leur capacité à trouver des solutions et donne plus de sens au travail », remarque Quentin Guilluy. De son côté, la direction générale a directement accès aux remontées et besoins des collaborateurs. Teamstarter compte aujourd'hui une centaine de clients (PME, ETI et grands groupes) et plus de 35 000 salariés utilisateurs. Sa plateforme fonctionne avec un système d'abonnement. La jeune pousse propose aussi un accompagnement individuel spécialisé pour aider les porteurs de projet à concrétiser leurs idées.

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