Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La digitalisation RH s'accélère enfin en France !

Publié par le - mis à jour à
La digitalisation RH s'accélère enfin en France !

La France semble rattraper son retard en matière de digitalisation RH depuis le début de la crise. Les enjeux de celle-ci sont nombreux : optimisation des coûts, développement de sa marque employeur, traçabilité, professionnalisation et valorisation des compétences grâce à la formation.

Je m'abonne
  • Imprimer

La pandémie de Covid-19 a accéléré la digitalisation dans de nombreux secteurs. La fonction ressources humaines prend elle aussi le virage pour le plus grand bien des entreprises. En effet, avec la généralisation du télétravail, il était primordial de garder le contact avec les équipes, mais également de rester compétitif sur un marché en crise. Dans ce domaine, les RH ont un rôle important à jouer et doivent, eux-mêmes, s'approprier les codes du digital pour répondre aux enjeux de demain.

Quand la crise accélère la digitalisation RH

La France a longtemps été en retard par rapport à ses voisins européens dans la digitalisation des fonctions RH. Une infographie réalisée par Cegid en 2019 révélait par exemple que la dématérialisation du bulletin de paie était de 20 % dans l'hexagone contre 95 % pour l'Allemagne, 73 % pour la Grande-Bretagne, 57 % pour l'Italie et 54 % pour la Belgique. Pourtant, les entreprises, loin d'être réfractaires, comprenaient l'importance d'en accélérer le processus. Ainsi, 84 % d'entre elles considéraient qu'elle pourrait leur donner un avantage concurrentiel certain.

La crise que nous vivons actuellement a profondément fait évoluer les choses, poussant les organisations à accélérer leur digitalisation dans tous les secteurs. Les RH ont alors dû l'impulser en proposant des outils collaboratifs adaptés et en accompagnant chaque collaborateur dans leur prise en main. Sans surprise, le numérique s'est donc rapidement imposé à eux, les incitant à revoir leur fonctionnement. Certaines entreprises, conscientes des évolutions récentes, n'ont pas hésité à investir. L'objectif principal : mettre l'humain au coeur des préoccupations tant du côté client que des salariés. Mais ce n'est pas le seul.

Les enjeux de la digitalisation

Digitaliser les fonctions RH comporte de nombreux enjeux. Sans tous les citer, certains sont aujourd'hui essentiels :

Optimiser les coûts et le temps passé

C'est l'argument principal présenté par plusieurs acteurs du métier. Les fonctions RH, bien qu'elles soient stratégiques, passent actuellement beaucoup trop de temps sur de l'opérationnel. Dès lors, il devient urgent d'automatiser les processus pour gagner en productivité et en performance. Pour reprendre l'exemple du bulletin de paie, la mise en place de la digitalisation de celui-ci offrirait des économies importantes (de l'ordre de 30 % selon les estimations de Docaposte). Cela sans, bien entendu, évoquer les coûts d'impression et d'affranchissement.

Le recours au digital dans le domaine de la formation permet, là aussi très souvent, d'optimiser les coûts à plusieurs niveaux : modules d'apprentissage moins onéreux, absence de déplacement, frais de remplacement du salarié épargné...

Mettre les collaborateurs au centre des réflexions

L'enjeu essentiel des fonctions RH est avant tout de ré-humaniser les relations. Celles-ci ont pu souffrir des différents confinements, de la mise en place du chômage partiel et du télétravail. En digitalisant les ressources humaines, il sera alors plus facile d'accorder du temps pour l'écoute des collaborateurs et de leurs besoins. Ceci pour pouvoir apporter des solutions en cas de problème, mais aussi pour leur proposer des formations adéquates.

Faire évoluer la fonction vers un rôle d'accompagnateur du changement

Avec la crise, l'intégralité de l'entreprise a subi de profondes mutations liées au numérique. Ces changements peuvent être légitimement accompagnés par les fonctions RH de par leur responsabilité dans la montée en compétences des collaborateurs. Elles pourront leur permettre d'être plus vite opérationnels sur des outils digitaux ou encore dans leur meilleure appréhension du télétravail. Manager comme salariés peuvent se tourner vers elles pour trouver des réponses à leurs nombreuses interrogations dans ce domaine. Un bon moyen de revaloriser la profession jusqu'ici trop dédiée à la gestion administrative.

Développer la marque employeur de l'entreprise

Durant cette période complexe, l'entreprise doit s'assurer de fidéliser ses collaborateurs, de les fédérer et de les motiver. L'objectif : en faire de véritables ambassadeurs qui lui permettront de se démarquer sur un marché très concurrentiel ! À l'extérieur, elle doit aussi avoir une image irréprochable pour attirer de nouveaux talents. Les fonctions RH peuvent maintenant s'appuyer sur le digital pour répondre à ces besoins.

La pandémie de Covid-19 a rebattu les cartes dans le domaine des RH. Jusqu'ici en retard, il saisit désormais les nombreux enjeux de la digitalisation du métier. Entre maîtrise des coûts et facteur humain, nul doute que les fonctions RH devraient créer de belles opportunités pour les entreprises du futur.

Pour en savoir plus

Régis Micheli, Fondateur et président d'Oktogone Group, société holding dédiée à la formation et à l'emploi à l'ère du digital.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande