Recherche

DossierLa direction administrative et financière et l'organisation interne de l'entreprise

Publié par Morgane Coquais le

2 - [Témoignage] Sophie Dupuich, Daf à temps partagé : "Se renseigner auprès des syndicats patronaux"

Daf à temps partagé, Sophie Dupuich a organisé à deux reprises des élections des représentants du personnel. Pour cette consultante, il est important, d'une part, d'informer les collaborateurs et, d'autre part, de ne pas hésiter à solliciter les syndicats patronaux sur des points juridiques.

  • Imprimer

Sophie Dupuich est Daf à temps partagé auprès de nombreuses PME et a notamment organisé, à deux reprises, l'élection des représentants du personnel d'un de ses clients éditeur de logiciels. " Il s'agit d'une PME de 70 salariés, nous avons donc opté pour une Délégation Unique ", explique la Daf, qui a mis un point d'honneur à informer et sensibiliser le personnel. " Outre l'affichage, nous avons envoyé des e-mails à tout le personnel, expliquant le rôle des représentants, ce qu'est une DU et le déroulement de l'élection. " Il y avait l'an dernier, trois postes à pourvoir... et le double de candidats, ce qui prouve que la communication a fonctionné. Le taux de participation a d'ailleurs atteint 70%, pour le collège unique.

Avec son regard de consultante, Sophie Dupuich estime que l'élection comporte beaucoup de formalisme et de lourdeurs et peut effrayer les PME. "Il ne faut pas hésiter à solliciter les syndicats patronaux lorsqu'ils proposent une hot line juridique sur ce sujet. En tant qu'adhérent du GIM - Groupement des Industries de la Métallurgie - mon client a pu se renseigner à deux ou trois reprises sur des points de formalisme, afin de bien respecter les modalités du vote et de ne pas risquer sa nullité. "

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page