En ce moment En ce moment

Les DAF restent les profils stars du management de transition

Publié par le - mis à jour à
Les DAF restent les profils stars du management de transition
© dima_sidelnikov - stock.adobe.com

Le management de transition est un marché dynamique, qui connaît un début de maturité grâce à un contexte économique globalement favorable. Un quart des missions de management de transition impliquent l'intervention d'un DAF au 1er semestre 2019.

Je m'abonne
  • Imprimer

Selon le baromètre 2018 de la FNMT , le recours au management de transition devient une pratique de plus en plus régulière dans la vie des entreprises. Une tendance confirmée par les chiffres du premier semestre 2019. Et ce sont bien les DAF qui tirent leur épingle du jeu ; c'est en effet dans le domaine financier que l'on observe la plus forte proportion d'interventions de managers de transition. Où se situent les directeurs administratifs et financiers sur ce marché ? Quelle est leur perception du management de transition ?

La fonction Finance toujours plébiscitée en Management de Transition

En 2018, 21% des missions de management de transition impliquaient la fonction de directeur administratif et financier ; une proportion qui atteint même 25% sur le premier semestre 2019.

Les directeurs administratifs et financiers sont ainsi largement sollicités pour des missions de management de transition, principalement dans des contextes de remplacement ou de gestion de projets de restructuration ou de réorganisation.

Ces DAF de transition interviendront dans le cadre de retournements de crise (lean management, optimisation du revenu, amélioration de la productivité,...), d'accompagnement de la croissance (développement d'outils de gestion, opérations haut-de-bilan telles que les fusions-acquisitions ou LBO, ...), ou encore de création de fonctions (trésorerie, credit management, ...). Des missions à forte valeur ajoutée, hautement stratégiques pour le développement, la compétitivité et la pérennité des entreprises.

Des missions vers lesquelles se tournent volontiers les dirigeants financiers ?

Interrogés sur leur perception du management de transition dans le cadre de l'étude " directions financières : quelles perspectives quand les métiers changent ? " réalisée par Michael Page et la DFCG en 2019, 43% des dirigeants financiers indiquaient voir le management de transition comme le futur métier du financier. Mais paradoxalement, seuls 12% souhaitent aujourd'hui intervenir en tant que managers de transition malgré une vision très positive du métier.

Pour 83 % des répondants à cette étude, le management de transition fait avancer des projets stratégiques et souvent compliqués, et 78 % pensent que ces missions ont une valeur ajoutée indéniable.

Comment les DAF voient-ils leur évolution de carrière en 2019

What's next ?

Le management de transition est une réelle opportunité pour les directeurs administratifs et financiers qui souhaitent renforcer leurs expertises et diversifier leurs expériences en se confrontant à de nouveaux environnements ou secteurs d'activité. Ces professionnels développeront ce faisant des qualités comportementales telles que la capacité d'adaptation et d'intégration, qui seront de réels atouts pour leur carrière.

Le management de transition s'inscrit tant dans les attentes du marché que des futurs managers de transition que sont les Millenials : flexibilité, agilité nécessaire, missions diversifiées, stratégiques et porteuses de sens, ... Le tout avec des salaires à la hauteur des responsabilités et du niveau d'expérience qu'elles impliquent !

Pour en savoir plus

Laurent Charpentier, Practice Manager chez Michael Page Interim Management.


Je m'abonne

Laurent Charpentier, Practice Manager chez Michael Page Interim Management

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet