En ce moment En ce moment

Formation : Développez vos soft skills grâce à l'improvisation théâtrale

Publié par Camille George le | Mis à jour le
Formation : Développez vos soft skills grâce à l'improvisation théâtrale

Mettre à profit les bienfaits de l'impro pour améliorer ses performances professionnelles. Tel est le concept simple (mais loin d'être simpliste) d'ImprO2, un organisme de formation atypique qui s'adresse aux dirigeants, managers et collaborateurs d'entreprises, de taille et de secteurs différents.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une méthode de formation basée sur l'improvisation théâtrale, tel est le parti pris de Aude et David Diano, les fondateurs d'ImprO2 qui ont su créé un outil de travail inédit. La méthode s'adresse aussi bien aux dirigeants, aux managers ou aux collaborateurs d'entreprises de taille et de secteurs divers, et permet aux participants, en s'appuyant sur leurs points forts, de développer de nouvelles clés de performance, de nouvelles soft skills. Plus que de l'impro classique, chaque exercice d'improvisation a été réfléchi pour permettre de travailler concrètement l'écoute, l'acceptation, l'audace, la gestion du rapport à l'erreur ou encore l'utilité à l'autre.

"L'impro est un jeu social, il nous fait entrer en relation avec l'autre, mais surtout en relation fructueuse avec l'autre grâce à l'Acceptation, l'Ecoute, l'Implication, l'Ouverture et l'Utilité," expliquent Aude et David Diano dans leur ouvrage Explorez vos talents récemment paru aux éditions ESF Sciences Humaines. Leur méthode agile basée sur les fondements de l'improvisation théâtrale, permet d'apprendre à s'adapter en gérant l'imprévu et le changement. Mais au-delà c'est également une méthode innovante pour développer ou renforcer en individuel ou en groupe des qualités comportementales essentielles dans l'univers somme toute agité qui est le nôtre actuellement.

A l'échelle d'une équipe, d'un service voire d'une filiale, la méthode ImprO2 permet de travailler la motivation et l'engagement, de faciliter la mise en place d'une nouvelle culture d'entreprise ou de faire évoluer les pratiques. En individuel, cette méthode permet aux managers et dirigeants de développer leurs qualité en matière de management et de négociation mais aussi de gagner en efficience et de mieux gérer le rapport à la surcharge de travail par exemple.

Pourquoi ça marche? Sans doute parce que l'improvisation théâtrale n'est pas un exercice qui se joue seul mais qui est au contraire une discipline où l'interaction avec autrui domine. "Dans une impro nul n'existe indépendamment des autres et du contexte. La clé est justement de s'adapter rapidement aux autres, au contexte, en gérant le tempo et les imprévus pour mettre tout cela au service d'une scène commune", expliquait Amaëlle Staron, comédienne consultante de l'antenne lyonnaise d'ImprO2, au dernier CFO Diner organisé par DAF Magazine, avant d'enchaîner avec une mise en pratique. D'abord prise de court, l'assemblée s'est vite piquée au jeu avec enthousiasme. Plusieurs fois les éclats de rires ont fusé sans pour autant empêcher les Daf présents (ils se reconnaîtront) de se montrer collectivement brillants!

Infos pratiques :

ImprO2 est présent à Paris, Lyon, Bordeaux et Bruxelles

Associé à l'Improvidence, 1er théâtre français dédié à l'improvisation théâtrale

25 comédiens consultants diplômés de grandes écoles

+ de 18 000 stagiaires formés

8 grandes écoles partenaires dont HEC Executive Education et Insead

+ de 350 entreprises clientes

Une après-midi découverte offerte tous les deux mois : Testez par vous-même!

Plusieurs formations ImprO2 sont éligibles au CPF

Contact : Amaëlle Staron (amaelle@impro2.fr ou 06 36 90 65 25)


Je m'abonne
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH

Par Eve Mennesson

Bloom at Work, solution dédiée à l'épanouissement au travail, a organisé le mois dernier un événement dédié à l'erreur en entreprise. Une journée [...]