En ce moment En ce moment

CFO, musclez votre sens politique !

Publié par le - mis à jour à
CFO, musclez votre sens politique !
© DURIS Guillaume - stock.adobe.com

Être politique, c'est savoir naviguer habilement au sein de son écosystème tout en restant loyal à soi-même, à sa hiérarchie et à l'entreprise. Cela demande de comprendre les jeux de pouvoirs, de savoir faire passer les bons messages aux bonnes personnes au bon moment en demeurant à sa juste place.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans l'intimité de mes échanges avec de nombreux CFO, je constate qu'être politique est une compétence, qui même si elle est reconnue comme essentielle, est porteuse de jugements négatifs et de représentations erronées. Or, cette compétence augmente votre puissance, l'ignorer vous met en risque, vous et votre équipe !

Pour muscler votre sens politique, commencez par prendre pleinement votre place ... mais juste votre place ! Décryptez et respectez les règles de votre statut et de votre pouvoir. Montrez votre autonomie, votre sens de l'initiative sans prendre la place de vos supérieurs. Puis, inspirez-vous des trois idées suivantes, vous réussirez dans votre poste et évoluerez sereinement :

Créez votre " cartographie politique " et maniez la " stratégie des alliés "

La réussite de vos projets dépend en partie de votre capacité à vous intégrer habilement à votre milieu (pairs, collaborateurs, supérieurs). Positionnez les différents protagonistes de votre territoire en fonction de leur synergie, antagonisme et caractéristiques : qui sont-ils ? Où se trouvent-ils ? Quels sont leurs enjeux personnels ? Leur positionnement sur des projets clés ? La nature de leur pouvoir et les liens entre eux ? Puis consacrez votre énergie à vos alliés, apportez-leur de la reconnaissance et identifiez les actions qui les renforceront. Vous souhaitez aller plus loin ? Lisez le livre " Le Manageur, joueur de go ".


Développez la marque personnelle de votre boss, de l'entreprise et de l'ensemble de votre réseau d'alliés

Que vous appréciez votre supérieur ou pas, rappelez-vous que c'est lui qui a le pouvoir. Traitez-le donc comme votre client préféré. Ancrez vos actions dans sa stratégie, celle de l'entreprise et restez solidaire envers lui devant ses équipes et ses pairs. Et pensez toujours à valoriser votre réseau d'alliés.

Existez lisiblement et visiblement auprès des bonnes personnes et rendez-vous, incontournable !

Faites savoir ce que vous faites, partagez des retours d'expérience, exposez-vous devant les personnes qui peuvent parler de vous, intégrez les bons réseaux relationnels, et soyez dans " les petits papiers " des personnes qui comptent. En ayant en tête que tout est histoire de confiance.


Finalement, être politique, c'est savoir user de son juste pouvoir et de sa bonne influence pour valoriser son équipe, se créer une place de choix et se rendre incontournable. C'est être au service de son entreprise tout en gérant sa carrière, ses intérêts et ses objectifs personnels.

En savoir plus

Stéphanie Duthilleul Vasen : Experte en outplacement de cadres et dirigeants, coach, Directrice Practice Finance du Cabinet Oasys consultants, elle est l'auteure de Boostez votre parcours professionnel avec le mind mapping (Eyrolles).

Je m'abonne

Stéphanie Duthilleul Vasen, Experte en outplacement de cadres et dirigeants, Cabinet Oasys consultants

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet