CFO
Proche collaborateur des équipes dirigeantes, le CFO veille aux équilibres financiers de l'entreprise, et détermine la stratégie appropriée en matière de financement.
Qu'est-ce qu'un CFO ?
"Chief Financial Officer (CFO)" est le nom donné dans les pays anglo-saxons au directeur financier ou à la directrice financière, qui a pour rôle de superviser la gestion financière d'une entreprise ou d'une institution. Le terme fait aussi référence au directeur administratif et financier (DAF) dans les petites et moyennes entreprises, où les fonctions de directeur financier, directeur des ressources humaines et directeur juridique sont souvent regroupées et occupées par la même personne.
Quelles sont les missions du CFO ?
Le CFO se doit de rendre des comptes sur la situation financière de l'entreprise devant le directeur général et le conseil d'administration, mais aussi devant des organismes extérieurs tels que les agences de notation financière ou l'Autorité des marchés financiers (AMF). Le CFO prépare les budgets prévisionnels en lien étroit avec le contrôleur de gestion, en fournissant des simulations sur les grands équilibres de l'entreprise, et notamment sa profitabilité. Il pilote les opérations financières d'envergure, et estime le risque financier inhérent à tous les grands projets d'investissement dans lesquels l'entreprise s'engage. Enfin, le CFO optimise la gestion des capitaux de l'entreprise ? tout en assurant de bonnes relations avec les apporteurs de fonds : les actionnaires ou les banques.