Dossier Sécuriser sa chaîne fournisseurs
Rarement au centre de l'attention des têtes pensantes de l'entreprise, souvent éclipsés par les clients, les fournisseurs n'en sont pas moins des acteurs stratégiques dont la défaillance peut être lourde de conséquences. Voici quelques pistes pour bien les sélectionner et assurer leur suivi.
Sommaire
- 1 - Les fournisseurs, un poste trop souvent négligé Rupture dans la livraison ou non-conformité, la sécurisation de la chaîne d'approvisionnement est cruciale pour éviter un tel écueil. Pourtant, ce poste est bien souvent relégué au second plan, alors qu'il conditionne le respect des engagements de l'entreprise et la confiance de ses clients. Lire »
- 2 - Évaluer le risque fournisseurs Sécuriser sa chaîne fournisseurs, c'est analyser au préalable le risque de défaillance du fournisseur, donc sa solvabilité, et en prévoir les conséquences. Plus largement, mieux vaut opter pour une recherche de la stabilité de cette chaîne. L'analyse de Louis Chavanat, expert en credit management. Lire »
- 3 - [En pratique] Comment s'informer sur ses fournisseurs ? Défaillance, non-conformité du produit livré, dégradation de l'image... Les risques fournisseurs sont multiples. Pour y parer, la Daf doit disposer de données stratégiques sur les acteurs de sa chaîne d'approvisionnement. Lesquelles et comment les obtenir ? Lire »
- 4 - [Avis d'expert] David Comte, directeur d'EdgeTeam : "Le monitoring des comportements de paiements est très intéressant" David Comte, directeur d'EdgeTeam, pôle conseil et software du groupe Altares, fournisseur d'informations d'entreprises, analyse les bonnes pratiques en matière de recherche d'informations sur les fournisseurs. Lire »
- 5 - Fournisseurs IT : une gestion du risque sous haute surveillance Parce que, très souvent, elle touche les fondements de l'entreprise, la gestion des risques fournisseurs IT est cruciale. À défaut de pouvoir mettre en place une équipe dédiée en interne, il convient de bien identifier ces risques, très éloignés de l'expertise du Daf, et de les hiérarchiser. Lire »
- 6 - Fournisseurs de transport & logistique : sur la route des risques Multiplication des prestataires, perte de savoir-faire, fluctuation du prix des carburants, conflits sociaux... Les risques liés aux fournisseurs de transport & logistique possèdent une très forte singularité, souvent oubliée. Passage en revue de ces principaux risques. Lire »
- 7 - Fournisseurs étrangers : loin des yeux, loin du compte ? Si l'achat auprès de fournisseurs étrangers, notamment dans les pays émergents, peut permettre de réduire les coûts, il faut aussi compter avec des risques accrus : moins bonne connaissance de la chaîne d'approvisionnement, risques de retard ou de rupture de l'approvisionnement. Revue de détail. Lire »
- 8 - [Témoignage] KP1 : "Nous avons investi 500 000 euros pour sécuriser l'approvisionnement" Certains Daf n'hésitent pas à s'emparer de la question de la sécurisation de la chaîne fournisseurs. C'est le cas de Pierre Diesler, le Daf de la société KP1. Un exemple dont peuvent s'inspirer les PME, souvent dépourvues de direction des achats. Lire »
- 9 - [Pour aller plus loin] Fidélisez vos fournisseurs grâce au reverse factoring Pour pérenniser les flux d'affaires avec certains fournisseurs stratégiques, tout en obtenant des gains d'escompte, les grands groupes se tournent vers le reverse factoring. Un dispositif qui peut aussi intéresser les PME-PMI... Lire »