[Trophées 2025] Eloi de Fontanges, architecte financier de la scale-up NanoXplore
Arrivé chez NanoXplore en janvier 2025, Eloi de Fontanges prend les rênes d'une direction financière en pleine réorganisation. Porté par un parcours riche, entre expériences internationales et structurations de PME en croissance, il déploie aujourd'hui ses compétences au service d'une ETI engagée dans la souveraineté technologique européenne.
![[Trophées 2025] Eloi de Fontanges, architecte financier de la scale-up NanoXplore](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2025/9/479287/trophees-2025-eloi-fontanges-architecte-financier-scale-nanoxplore-LE.jpg)
Avant de rejoindre NanoXplore, Eloi de Fontanges a bâti son expertise en accompagnant la structuration de PME industrielles. Après un DUT à l'IUT d'Amiens, un semestre à l'université Chulalongkhorn en Thaïlande et un passage à la "South Champagne Business School" de Troyes, il débute sa carrière chez EDF. Il y goûte déjà aux enjeux de fiscalité immobilière et de reporting consolidé. « Je savais déjà que je voulais une fonction large, mêlant pilotage financier et stratégie », se souvient-il.
C'est ensuite au sein de la PME LITED, spécialisée dans les solutions d'éclairage LED, qu'il prend de l'ampleur. Pendant six ans, il y pilote la structuration de la fonction financière et des systèmes d'information. « J'ai développé un vrai savoir-faire dans l'accompagnement de scale-ups : mise en place d'ERP, automatisation comptable, recherche de financement... C'est devenu mon expertise », confie-t-il. Il y endosse également des responsabilités transverses, de la DRH à l'administration des ventes. Une expérience de couteau suisse qui attire l'attention de NanoXplore.
Rentrée en matière musclée chez NanoXplore
Le 24 janvier 2025, il rejoint l'entreprise spécialisée dans les semi-conducteurs pour l'industrie spatiale et la défense. Objectif : continuer de consolider une direction financière récemment mise en place et accompagner l'intégration de l'activité d'ASIC de Dolphin Design, tout juste rachetée. « Je suis arrivé au démarrage de l'activité. Il a fallu mettre en place la comptabilité, assurer les transferts contractuels, poser les bases du reporting financier et suivre la trajectoire du business plan. »
Il doit aussi accompagner son équipe pour développer leurs savoir-faire et mettre en place. « Pendant longtemps, la gestion comptable était était intégralement sous-traitée. Ma volonté est de continuer de développer cette fonction en interne et poser les fondations pour un service plus agile. » Un véritable chantier, qu'il aborde avec méthode et pragmatisme, conscient que la solidité du back-office est un prérequis au développement d'un groupe ambitieux.
Optimisation, automatisation, anticipation
Porté par sa fibre tech, il enclenche une modernisation en profondeur : automatisation des tâches récurrentes, interfaces EDI avec les banques, outils OCR pour la saisie des factures... « Il y a encore beaucoup de sociétés qui travaillent à l'ancienne. Mon rôle, c'est
de leur faire prendre ce virage numérique. » Pour Eloi, l'automatisation ne remplace pas l'humain, mais libère du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Eloi s'implique aussi dans le contrôle de gestion et la rationalisation des dépenses : « Je travaille étroitement avec les achats pour optimiser les contrats et améliorer la rentabilité du groupe. Il y a beaucoup de leviers sur les frais généraux. » Il aime fouiller les contrats, challenger les pratiques établies, et identifier les pistes d'optimisation qui feront la différence à moyen terme.
Il insiste aussi sur la relation avec les partenaires bancaires : « Dans des structures comme NanoXplore, le lien avec les banques est primordial. Il faut un bon partenariat pour accompagner la croissance et gérer les enjeux de cash. » Pour lui, une direction financière performante est aussi une direction qui sait nouer des alliances solides et durables avec ses partenaires extérieurs.
Une trajectoire européenne et stratégique
Avec environ 130 collaborateurs et une volonté claire de croissance, NanoXplore se positionne sur des secteurs en tension : spatial et défense. « Il y a une vraie volonté de souveraineté technologique en Europe. Cette ambition résonne avec mon intérêt personnel pour le secteur de la défense », déclare-t-il. Cet alignement entre convictions personnelles et stratégie d'entreprise nourrit son engagement quotidien.
Eloi voit déjà plus loin : structuration d'un groupe, croissance externe, boom commercial en 2025. « On sort d'une phase startup pour entrer dans la scale-up. L'année 2025 est charnière pour l'explosion des ventes. Et l'acquisition de Dolphin Design nous permet d'aborder cette transition avec des bases solides. » Pour accompagner cette croissance, il compte poursuivre la structuration des outils, fiabiliser les prévisions, et renforcer les synergies internes.
Comment voyez-vous le métier de DAF dans les 3 à 5 ans ?
Je vois une montée en puissance de l'IA dans le domaine financier. C'est un outil très puissant qui va révolutionner notre métier. Il peut apporter beaucoup, mais il faut savoir lemaîtriser pour en tirer pleinement parti.
Si vous n'aviez pas été DAF, vous seriez... ?
Probablement officier. J'ai toujours été attiré par l'ordre, la rigueur, les valeurs que l'onretrouve dans les armées. Mon intérêt pour la défense n'est pas un hasard...
Sur le même thème
Voir tous les articles Gouvernance & Stratégie