Recherche

Tendances techno comptables 2025 : quels impacts pour les directions financières ?

Quelles sont les grandes tendances techno de la profession du chiffre ? Quels impacts pour les Daf en termes de cybersécurité, crypto-monnaies, IA... ? Eléments de réponses dans le premier panorama de l'innovation publié par l'Observatoire des tech de la profession comptable ce jeudi 17 septembre.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Tendances techno comptables 2025 : quels impacts pour les directions financières ?
Getting your Trinity Audio player ready...

Réalisée en partenariat avec l'Ordre des Experts-Comptables, cette étude dresse le paysage des solutions technologiques dédiées aux métiers du chiffre, et tire des enseignements intéressants pour les directions financières en termes d'innovations. Au total, 262 entreprises innovantes ont été recensées en France en 2025. Ensemble, elles emploient plus de 40 000 professionnels, soit une croissance de 22 % sur deux ans. Pour les directions financières, cette dynamique n'est pas un simple indicateur macroéconomique, elle reflète l'abondance de nouvelles offres capables d'optimiser les processus internes et d'accompagner la digitalisation des fonctions finance-comptabilité.

Fortes croissance en M&A

L'étude souligne également une forte intensité en fusions-acquisitions avec 25 deals en 18 mois. Le cas de Visma, qui a acquis Evoliz et Kanta après avoir déjà racheté plus de 30 acteurs en Europe, illustre cette fragmentation en voie de consolidation.

Pour un directeur financier, cette tendance renseigne sur la durabilité des solutions et des outils choisis provenant d'acteurs capables de durer ou d'intégrer des groupes solides. En outre, les directions finances peuvent tirer parti de ces solutions issues de consolidations pour bénéficier d'offres élargies et de services plus intégrés.

Neuf domaines d'innovation au service des DAF

Les solutions recensées ne couvrent pas uniquement la comptabilité, mais l'ensemble de la chaîne de valeur de la fonction finance.

Parmi elles, la comptatech et ses 47 entreprises dont les ERP comptables et les suites logicielles, et les outils SaaS de comptabilité collaborative.

La pré-comptabilité (58 entreprises) : les outils de facturation et de pré-comptabilité généraliste, de notes de frais et de gestion des dépenses professionnelles, ainsi que les plateformes bancaires intégrées et de paiement.

La trésorerie (32 entreprises) : les outils de gestion et suivi des dépenses, le recouvrement et la relance client, ainsi que les outils de patrimoine et de gestion financière d'entreprises.

Le reporting financier (11 entreprises) : cette catégorie comprend les outils de consolidation et de reporting réglementaire et les logiciels de pilotage et de modélisation financière.

Les ressources humaines (32 entreprises) : cette catégorie comprend les SIRH, les outils de gestion de la paie et de déclarations sociales, l'avance sur salaire, la gestion des effectifs et des talents, et la gestion des temps.

La legaltech (27 entreprises) : cette catégorie comprend les outils de rédaction, d'automatisation et de gestion des documents juridiques, de recherche et de veille juridique, de déclarations et de formalités légales et la signature électronique.

Le reporting RSE (21 entreprises) : cette catégorie comprend les outils de reporting extra-financier, de comptabilité carbone et de bilan GES, de notation extra-financière et de score ESG, et de modélisation des risques environnementaux.

L'audit et la gestion des risques (12 entreprises) : cette catégorie comprend les outils de gouvernance, de gestion des risques et de conformité, les outils d'audit (interne, fiscal et IT), de vérification numérique et de KYC et de LCBFT.

La gestion interne (22 entreprises) : cette catégorie comprend les outils de gestion électronique des documents (GED), de saisie des temps et de gestion d'affaires pour les cabinets.

Ces innovations offrent aux directions financières des leviers immédiats : maîtrise des coûts, fiabilisation des données, sécurisation des obligations légales et anticipation d'une gestion plus orientée performance et durabilité.

IA, automatisation et nouveaux rôles de la DAF

La publication, enrichie par des acteurs tels que Cegid, Qonto, Pennylane, Spendesk ou Silae, montre comment l'intelligence artificielle, la facturation électronique et les solutions crypto-actifs ouvrent de nouveaux champs d'optimisation.

Pour les directions financières, l'impact est double, entre la réduction des tâches mécaniques (saisie, rapprochements, reporting basique), et le repositionnement stratégique de la fonction finance vers le conseil interne, la simulation prospective et la création de valeur ajoutée.

Les nouveaux impératifs pour rester compétitif

La transformation du moment dans le secteur comptable appelle à des choix stratégiques clairs pour les équipes financières en termes d'investissement pour garantir un socle technologique robuste pour anticiper les nouvelles obligations réglementaires. Autre point à surveiller, la montée en compétences via la formation continue et le recrutement de profils hybrides à l'aise avec data, IA et pilotage financier. De même que les processus internes qui doivent être repenser pour exploiter pleinement les bénéfices de la digitalisation. Un des enjeux pour les daf est pouvoir combiner les outils numériques et les expertises métier afin de conserver leur rôle de partenaire stratégique auprès de la direction générale et des actionnaires.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page