[VIDEO] Trophées 2025, Eloi De Fontanges (NanoXplore) : "Mon rôle permet aux équipes R&D de ne pas se soucier du financement"
Eloi De Fontanges est le Daf de l'entreprise tech NanoXplore, spécialisée dans l'électronique de l'industrie spatiale, où il apporte ses compétences et son parcours riche en expériences internationales et structurations de PME en croissance. Son rôle est de veiller au financement des projets des équipes R&D dans un secteur stratégique en souveraineté technologique.
![[VIDEO] Trophées 2025, Eloi De Fontanges (NanoXplore) : 'Mon rôle permet aux équipes R&D de ne pas se soucier du financement'](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2025/9/485309/video-trophees-2025-eloi-fontanges-nanoxplore-role-permet-equipes--LE.jpg)
Vous êtes arrivé chez NanoXplore en pleine reprise d'activité. Qu'est-ce que vous retenez de cette mise en orbite express ?
"Il y a eu de bons échanges entre nous, les acquéreurs et la société qui vendait. Ce fut la clé de la bonne collaboration, avoir des échanges réguliers pour gérer le transfert des contrats et la reprise de l'activité. Toute l'expérience et la connaissance des équipes transférées ont aidé et facilité l'intégration.
Vous êtes passioné par les questions de souveraineté technologique. En quoi votre rôle de DAf y contribue concrètement ?
"'C'est un sujet très intéressant, mais qui coute très cher. Mon rôle est de trouver des financements pour que les équipes R&D puissent se concentrer sur le développement des composants dont ils ont besoin.
Quelle est votre touche personnelle en finance ?
Je suis un habitué dans le fait de partir d'une page blanche, d'avoir un challenge total. Pour ce faire je mets à profit mes différentes expériences, aussi bien le passage par de grands groupes comme EDF qui m'ont appris les process, ce qui me permet aujourd'hui de pouvoir tout mettre enplace et structurer dans les sociétés où j'évolue.
Sur le même thème
Voir tous les articles Gouvernance & Stratégie