Recherche

Financium 2023 : "La fonction de directeur financier est en pleine évolution"

Organisée par la DFCG, la 21 édition de Financium aura lieu le 16 novembre prochain à Paris. Tables rondes, témoignages, débats et trophées viendront ponctuer ce grand rendez-vous dédié aux professionnels de la finance. Nous faisons le point avec Emmanuel Millard, président de la DFCG.

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Emmanuel Millard DFCG
© DFCG
Emmanuel Millard DFCG

Quels seront les grands enjeux de la fonction finance en 2024 ?

Les grandes tendances que nous voyons apparaître depuis deux ans vont se confirmer en 2024. La fonction de directeur financier est en pleine évolution, avec de nouveaux métiers et activités qui apparaissent. La RSE mais aussi la digitalisation, avec l'arrivée de la facturation électronique, font bouger les lignes des directions financières. Par ailleurs, les crises successives et l'inflation ont impacté l'activité et transforment les business models. La formation et le recrutement sont aussi des sujets importants car tous les métiers de la finance sont en tension. Autre point essentiel : la cybersécurité. Beaucoup d'entreprises ne sont pas assez informées et équipées sur ce sujet, or une cyberattaque peut coûter très chère.

Pouvez-vous nous présenter les temps forts de Financium ?

Cette année, nous avons souhaité placer Financium sous le signe du leadership du directeur financier, qui est une qualité indispensable. Nous avons aussi mis l'accent sur la complémentarité entre le directeur financier et le directeur général car ce binôme est essentiel. En ce sens, Patrick Martin, le président du Medef, nous fera l'honneur d'ouvrir l'évènement en participant à la première table ronde. Nous allons également sensibiliser les DAF au management. Aujourd'hui, les difficultés de recrutement ne sont pas uniquement liées au marché mais aussi à la capacité des DAF à accompagner, porter et animer une équipe. La RSE sera par ailleurs abordée car il s'agit d'un sujet primordial. Rappelons qu'à partir du 1er janvier 2025, nous allons entrer dans la mise en oeuvre de la CSRD. Les dirigeants financiers seront en première ligne sur ces sujets. Il faut qu'ils soient suffisamment préparés, sensibilisés et informés pour engager cette dernière ligne droite.

Enfin, comment la DFCG accompagne les jeunes talents ?

La fondation DFCG fête ses dix ans cette année. Depuis 2013, nous avons distribué près de 600 000 euros de bourse à environ 450 étudiants.

En dehors de cette fondation, la DFCG a coeur de renforcer ses liens avec les universités, les IAE et les grandes écoles de commerce. Toute l'année nous avons des échanges avec ces structures et nous participons à des évènements organisés par ces différentes écoles et universités. Cela représente pour nous une priorité car les étudiants qui sortent d'école deviendront quelques années plus tard des managers financiers. Il est donc essentiel de capter l'intérêt du corps enseignant et du milieu universitaire. Nous proposons aussi des tarifs préférentiels aux étudiants en finance et gestion pour l'ensemble de nos outils. Cela leur donne accès à de la documentation, des webinaires et des réunions avec des professionnels, en parallèle de leurs cours académiques. Nous avons également créé un groupe nommé DFCG Avenir, à destination des jeunes cadres et animés par des professionnels. Cela leur permet de rencontrer des directeurs financiers. Nous avons un autre groupe, DAF For Good, qui a pour objectif d'aider des jeunes start-ups à porter leur projet. Par ailleurs, nous avons mis en place au second semestre 2023 un dispositif de mentorat qui offre la possibilité à des jeunes en alternance d'être accompagnés par un dirigeant financier.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page