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Faites confiance à la fonction finance pour créer de nouvelles opportunités de croissance

L'équipe financière est un service important et respecté dans toute entreprise. La plupart d'entre eux fournissent des conseils d'experts en matière de comptabilité et de conformité. C'est le point de départ. Mais, comment maximiser réellement l'impact de la fonction financière sur toute l'entreprise ?

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Faites confiance à la fonction finance pour créer de nouvelles opportunités de croissance

La fonction financière se trouve déjà à un carrefour unique dans l'entreprise. Avec une vue directe sur chaque service, les responsables financiers travaillent avec les autres départements pour piloter leurs plans et créer des budgets ascendants.

Les responsables financiers occupent également certains des rôles les plus élevés dans l'ensemble de l'entreprise et traitent constamment avec les parties prenantes. Cette hiérarchie verticale confère aux finances une autorité au sein de l'entreprise, et en fait le catalyseur parfait pour la planification stratégique.

Les financiers, des analystes par nature

Regardons les choses en face : le département financier dispose généralement des meilleurs analystes de l'entreprise. Ce sont souvent des experts de la donnée autoproclamés, ce qui n'est pas forcément le cas pour la plupart des autres fonctions.

De plus, les professionnels de la finance sont inestimables dans toute boucle de rétroaction d'entreprise.

La plupart des décisions stratégiques se reflètent dans les chiffres. Avec un accès direct aux dépenses, aux profits et aux pertes, l'équipe financière est la première à savoir et est idéalement placée pour surveiller les effets de tout changement.

Une unité de service essentielle

L'objectif premier du service financier est de fournir aux autres équipes les informations dont elles ont besoin. Ils détiennent les chiffres permettant de fournir une vue analytique approfondie en temps réel, et d'anticiper ce qui est nécessaire ensuite pour aider l'entreprise à progresser.

Et la nature stratégique naturelle du département financier signifie qu'il est généralement très doué pour mesurer les opportunités et les risques. Par conséquent, lorsque des décisions sont prises (même si elles sont controversées), le reste de l'entreprise respecte le choix et "fait confiance au processus".

Les parties prenantes peuvent être en désaccord avec les décisions internes de l'entreprise. Mais, comme le département financier est basé sur le service, cela l'aide à exécuter les changements pour atteindre les objectifs financiers de l'entreprise.

Utiliser la technologie pour construire une fonction financière stratégique

Si les départements financiers sont parfaitement positionnés pour avoir un impact maximal, nombre de leurs autres tâches quotidiennes leur font perdre du temps qui devrait être consacré à des tâches plus stratégiques. En fait, seuls 40 % des professionnels de la finance estiment que la plupart de leur travail apporte une valeur ajoutée.

Il existe des tâches quotidiennes qui peuvent être automatisées pour permettre aux départements financiers de se concentrer sur la stratégie, sans compromettre la qualité de leur autre travail. Avant tout, les équipes financières devraient utiliser des outils pour aider à identifier les tendances et les problèmes dans les chiffres. Puisque les prévisions commerciales sont basées sur les chiffres, il est assez simple de les confier à un programme automatisé sans trop de problème. Les résultats seront similaires, voire identiques, à ceux obtenus par une analyse manuelle, la perte de temps en moins.

En réalité, c'est ce qui fait avancer l'ensemble de l'entreprise. L'analyse des dépenses permet à l'équipe financière de déterminer ce qui a eu le plus grand impact sur les bénéfices, et où réinvestir pour continuer d'augmenter les revenus. L'automatisation des données de dépenses met également en évidence les endroits où l'argent a été gaspillé en temps réel.

Aujourd'hui, les meilleurs directeurs administratif et financier (DAF) sont aussi de véritables partenaires commerciaux. Ils fournissent des analyses pointues intelligentes aux décideurs, allouent les ressources de manière dynamique et stimulent la croissance réelle. Faites leur confiance et donnez-leur les clés pour créer la croissance pour votre entreprise. Ils sont le facteur X d'une entreprise compétitive qui progressera plus rapidement que ses concurrents.

Pour aller plus loin :

Stéphane Baranzelli, Country Manager France chez Spendesk. Il est chargé de construire, développer, et leader l'organisation commerciale afin de piloter la performance de l'organisation, la satisfaction clients et l'engagement des équipes.

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