Recherche

L'équilibre budgétaire et la gestion des talents s'imposent dans l'agenda des Daf en 2023

Le pilotage de la performance, l'équilibre des budgets, la gestion des talents et les enjeux RSE restent les grands enjeux des directions financières en 2023, selon une étude publiée par le cabinet Robert Half.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
L'équilibre budgétaire et la gestion des talents s'imposent dans l'agenda des Daf en 2023

Entre sécurisation de trésorerie et besoin d'investissements, la construction budgétaire des entreprises risque d'être, une fois de plus, un exercice cornélien pour les directions financières. Le guide des salaires 2023 de Robert Half publié le 13 octobre 2022 place en tête des priorités des Daf l'augmentation de l'efficacité, de la productivité et la réduction des coûts pour 2023. La gestion des talents est aussi une préoccupation majeure et stratégique dans un contexte d'arbitrage budgétaire et de tension accrue sur le marché pour les profils finance. La majorité des Daf (51 %) s'attend à ce qu'il soit plus difficile de recruter en 2023 qu'en 2022. « Les Daf anticipent de nouveaux recrutements pour sécuriser la performance de leur entreprise, tout en se déclarant inquiets de leur capacité à attirer et fidéliser les meilleurs candidats », constate Aurélien Boucly, directeur chez Robert Half France

Les compétences en analyse de performance sont les plus recherchées

Le Guide des Salaires 2023 Robert Half constate une tension à la hausse des rémunérations pour tous les métiers de la finance et la comptabilité, portée par la conjoncture, l'inflation croissante, mais aussi les fortes problématiques de recrutement. Les Daf sont en recherche de compétences techniques en lien direct avec leurs priorités stratégiques orientées sur la productivité et l'efficacité de l'entreprise. Les fonctions en contrôle de gestion ont toujours la cote pour analyser les marges, optimiser la rentabilité financière et faciliter la prise de décision. « Le marché est bon. Les candidats bougent. Il faut donc s'attendre à des départs si l'entreprise est un peu raide sur la rémunération de ses collaborateurs, prévient Aurélien Boucly. Les entreprises doivent s'adapter, se montrer flexibles par rapport au marché. Les sociétés qui ont serré la vis se retrouvent bien en peine pour recruter des talents en externe car les candidats ont des attentes de rémunération plus élevées ».

Le cabinet Robert Half pointe notamment des écarts de salaires importants par rapport à 2021/2022 pour tous les profils expérimentés : les fonctions de directeur de contrôle de gestion, directeur comptable, directeur fiscal, directeur de l'audit interne, connaissent les plus fortes augmentations avec des augmentations salariales annuelles brutes à deux chiffres.

Favoriser ou améliorer l'ESG

L'intégration de la dimension RSE dans la fonction finance est également une préoccupation majeure pour les directions financières, selon l'étude. Les projets visant à favoriser ou améliorer les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans l'ensemble de l'entreprise sont évoqués par 30 % des Daf, signe depuis deux ans de leur importance croissante dans l'évaluation globale de la performance. « Les Daf veulent se montrer plus vertueux mais ils ont aussi compris que la RSE est un argument à mettre en avant lors des recrutements face à des candidats plus sensibles aux valeurs véhiculées par l'entreprise », estime Aurélien Boucly.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page