Dossier Scale-up : passer de PME à ETI sans accroc... Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Comment accompagner la transformation de son entreprise dans un contexte de scale-up pour la faire passer d'un statut de PME à celui d'ETI sans y laisser de plumes ? Gardien du temple, le Daf doit assumer et assurer un rôle clé tout au long de cette phase cruciale.
Sommaire
- 1 - 6 étapes pour piloter le changement d'échelle Être une scale-up, autrement dit opérer un changement de taille, et passer du statut de PME à celui d'ETI impose la construction d'un plan de transformation global, qu'il convient de déployer avec doigté. Lire »
- 2 - Embarquer les équipes pour ne pas rater la marche Gérer les ressources et repérer les talents est l'une des problématiques majeures à laquelle sera confronté le Daf tout au long de la transformation. Comment rationaliser, redimensionner et motiver les équipes pour les faire passer du bateau de plaisance au paquebot, sans accuser trop de pertes ? Lire »
- 3 - Se repérer dans la jungle des financements Lors du passage de PME à ETI, se financer devient une autre affaire. De nouveaux besoins, plus coûteux, apparaissent, de nouveaux produits, plus complexes, sont envisagés, de nouveaux interlocuteurs, plus pointilleux, entrent en jeu. Au Daf de réussir à s'en sortir dans cette jungle des financements ! Lire »
- 4 - Se transformer en Daf d'ETI Passer de PME à ETI exige également que le Daf évolue. Il doit, lui aussi, passer du statut de Daf de PME à celui de Daf d'ETI. Ce qui veut dire accueillir de nouvelles missions, développer de nouvelles compétences, mais aussi adopter une nouvelle posture. Une transformation pas si évidente ... Lire »