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Sylvie Nhansana, Daf de LaFourchette.com : le goût du succès

Recrutement d'équipes supplémentaires, refonte du suivi des flux de trésorerie, mise en place d'un ERP... Moins de deux ans après son arrivée à LaFourchette.com, Sylvie Nhansana a déjà effectué des changements en profondeur au sein du groupe de réservation en restauration.

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Sylvie Nhansana , Daf de La Fourchette.com
Sylvie Nhansana , Daf de La Fourchette.com

Plus qu'une optimisation des process internes, Sylvie Nhansana a été à l'origine d'une véritable révolution au sein de La Fourchette depuis son arrivée, en janvier 2012. " Compte tenu de la croissance et des ambitions du groupe, le moment était venu de rendre la structure pérenne ", explique-t-elle. Première étape pour parvenir à ce résultat : la constitution d'une équipe comptable, financière et juridique de 13 personnes au total, pour laquelle la Daf s'est personnellement chargée du recrutement. Avec un préalable : convaincre le management et les investisseurs, en présentant les avantages de ce choix sur le long terme, notamment du point de vue de la sécurité.

Recrutées en interne, les équipes ont reçu les process et les outils de travail qui lui permettent aujourd'hui de clôturer les comptes tous les mois à J + 2 dans les trois filiales du groupe (France, Espagne et Suisse). Pour Sylvie Nhansana, cette rigueur est naturelle : avant son arrivée à La Fourchette, elle a toujours évolué au sein de groupes cotés en bourse, avec des obligations strictes de reporting.

Sa prise de fonction s'est également accompagnée d'une amélioration drastique du pilotage de la trésorerie : " Un élément essentiel dans une entreprise en pleine croissance, qui a besoin d'argent pour se développer et investir dans la technologie de demain. " De façon à mieux maîtriser les flux, elle a construit un modèle de prévisions de trésorerie adapté à l'activité de l'entreprise. Celui-ci, dont la marge d'erreur est inférieure à 3 %, est mis à jour en temps réel en fonction des orientations stratégiques métiers, qui peuvent changer très rapidement dans le secteur de l'Internet. Les budgets d'investissement en marketing on line peuvent ainsi être revus chaque semaine, tandis que les prévisions de chiffre d'affaires sont actualisées chaque mois en fonction du trafic sur le site. " Le lancement d'une campagne publicitaire, par exemple, est pris en compte dans le modèle en temps réel avec la modification de la prévision du chiffre d'affaires et de la trésorerie, mais aussi avec les décaissements en cash liés à la campagne. "

Troisième volet de l'action de Sylvie Nhansana : la mise en place d'un ERP (enterpriseresource planning, NDLR), qui a permis d'intégrer toutes les fonctions de la Daf dans un seul et même outil. Ce projet, qui a duré neuf mois, a abouti à la mise en place d'un système gérant la comptabilité, la facturation, mais aussi le recouvrement. " Il ne s'agit peut-être pas d'un outil adapté à une petite PME telle que La Fourchette, mais ce choix s'est appuyé sur notre prévision de croissance future, notamment à l'international. "

Repères
Raison sociale : La Fourchette
Activité : Réservation en restauration
Forme juridique : SAS
Dirigeants : Bertrand Jelensperger (p-dg) et Patrick Dalsace (dg)
Année de création : 2007
Effectif 2011 : 150 salariés
Effectif 2012 : 170 salariés
Effectif 2013 (prév.) : 170 salariés
CA 2011 : 8,1 M€
CA 2012 : 11,2 M€
CA 2013 (prév.) : + 38 %
BIO
Après avoir suivi une formation d'ingénieur à l'École spéciale des travaux publics, Sylvie Nhansana rejoint La Fourchette le 4 janvier 2012. Elle commence sa carrière en tant qu'auditrice senior au cabinet Mazars en 2001. Elle occupe ensuite différents postes chez Vivendi, Deloitte ou encore Meetic, où elle est responsable financière des filiales étrangères pendant huit mois, avant de devenir Daf en 2011.

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