Recherche

Epsens lance son évaluateur environnemental et social en épargne salariale

Grâce au nouvel évaluateur environnemental et social sur l'épargne salariale développé par Epsens, chaque salarié pourra visualiser en un coup d'oeil à quels thèmes environnementaux et sociaux son épargne salariale contribue.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Epsens lance son évaluateur environnemental et social en épargne salariale

L'épargne salariale gagne en attractivité auprès des salariés. " Si vous proposez à un candidat à l'embauche une rémunération de 60 000 euros bruts fixe sans prime sans variable ou un salaire de 55 000 euros bruts fixe sans prime et sans variable mais avec une épargne salariale entre 8 et 10 000 euros, le choix est vite fait. Car si le salarié souhaite débloquer son épargne salariale après 5 ans, il touchera ces 8 à 10 000 euros nets ", expliquait Catherine Pays-Lenique, directrice générale d'Epsens, acteur en épargne salariale issu de l'économie sociale.

Désormais, Epsens propose à ses clients un nouveau service pour permettre aux épargnants de visualiser en un coup d'oeil à quels thèmes environnementaux et sociaux leur épargne salariale contribue. Une innovation qui veut s'inscrire dans une démarche de transparence, de lisibilité et de pédagogie en finance responsable, selon un communiqué du groupe.

L'évaluateur environnemental et social a été développé en liaison avec le partenaire d'Epsens, Sienna Gestion, acteur de la finance responsable et durable. Dans le cadre des supports disponibles au sein des plans d'épargne salariale d'Epsens, la société de gestion a défini des stratégies de gestion consacrées à différents thèmes sociaux et environnementaux comme la transition énergétique et écologique, l'inclusion sociale, la santé et le bien-être, l'économie bas carbone, l'économie sociale et solidaire, mais aussi l'emploi et l'économie local ou encore l'investissement responsable, non associé à un thème.

Concrètement, cet espace est accessible depuis l'espace client Epsens de l'épargnant. L'évaluateur classe son épargne en compte en fonction de sa contribution dans les différents thèmes, et donc à des pratiques responsables et solidaires. Par ailleurs, chaque fonds ISR est analysé individuellement par rapport à sa contribution aux différents thèmes. Résultat, en complément des indicateurs financiers déjà disponibles (échelle de risque, durée de placement recommandée...), l'évaluateur donne l'information nécessaire pour que les épargnants qui le souhaitent choisissent de privilégier un ou plusieurs thèmes, en fonction notamment de leur sensibilité´ et de leurs valeurs.

"Cet engagement répond aux attentes des épargnants qui souhaitent donner du sens à leur épargne. Mais ces derniers doivent disposer de repères clairs et transparents, qui leur permettent de comprendre comment leur épargne est investie et à quoi elle est utile. Grâce à notre nouvel évaluateur, ils pourront désormais visualiser et évaluer la part de leur épargne qui participe à des pratiques socialement responsables et soutenir les sujets qui leur tiennent à coeur", explique Catherine Pays-Lenique, Directrice générale d'Epsens dans un communiqué du groupe.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page