Dossier Souriez, vous êtes notés !
Les entreprises sont de plus en plus notées, tant sur leurs performances financières qu'extra-financières. Une tendance qui ne touche plus seulement les grands groupes. Décryptage.
Sommaire
- 1 - Risque crédit : comment votre entreprise est notée Dans un contexte de désintermédiation croissante des financements, les besoins en matière de notation des entreprises se multiplient. Risque pays, risque sectoriel, profil financier, stratégie, gouvernance... Le point sur la méthodologie et les critères des agences. Lire »
- 2 - La notation extrafinancière a le vent en poupe En une décennie, le montant des encours sur le marché français de l'investissement socialement responsable (ISR) a été multiplié par 44. Cet essor a fait naître un besoin croissant de notation extrafinancière. Un sujet qui ne concerne pas uniquement les grands groupes. Explications. Lire »
- 3 - Notation extrafinancière : un processus assez lourd où le client est roi La notation extrafinancière d'une entreprise peut notamment être demandée par des investisseurs souhaitant estimer la responsabilité sociale et environnementale d'une entreprise avant de l'intégrer à leur portefeuille. Lire »
- 4 - Marylène Boyer revient sur la notation sociale et environnementale de son entreprise, Thermador " Une auditrice d'EthiFinance a passé une journée chez nous " Lire »
- 5 - Le risque pays, une donnée-clé de la notation extrafinancière Le risque pays est une autre donnée-clé importante à prendre en compte pour les analystes. Lire »
- 6 - Notation en ETI : la transparence est de mise Le contexte actuel de désintermédiation croissante des financements (IBO, placements privés...) va multiplier les demandes de rating. Et cela pas seulement de la part des grands groupes. Lire »
- 7 - Le témoignage de Marc Bernard, Daf du groupe Réalités "Nous n'avons pas pu valoriser notre forte croissance" Lire »