En ce moment En ce moment

DossierLa boîte à outils du pilotage financier de l'entreprise

Publié par le

1 - Mettre en place un tableau de bord pour le comité de direction

La création d'un tableau de bord suivi par le codir facilite le pilotage financier de l'entreprise. Quels indicateurs intégrer? Comment le construire? Retrouvez ici les conseils d'un expert en finance et contrôle de gestion.

Indispensable au pilotage financier de l'entreprise, le tableau de bord du codir offre une vue d'ensemble des objectifs et actions mises en place à tous les niveaux. Yves Pépin, expert en finance et contrôle de gestion, ancien Daf et fondateur de TopApor, nous indique les bases pour construire un tableau de bord efficace.

Les objectifs du tableau de bord

Pour l'expert, cet outil du pilotage financier vise avant tout à communiquer sur les objectifs et surveiller que le cap est tenu.

Le processus de pilotage comporte 3 grandes étapes:

  • Définir les objectifs à moyen et long terme.
  • Les décliner à plus court terme, par service ou processus, en définissant les actions et indicateurs à mettre en place.
  • S'assurer de la cohérence des actions pour atteindre les objectifs.

Il revient au Daf d'assurer la surveillance des indicateurs définis dans le tableau pour détecter rapidement les dérives.

Comment construire le tableau de bord du codir?

Le codir, à l'aide de ce tableau, fera régulièrement le point sur l'avancement des actions sur le terrain et contrôlera l'atteinte des objectifs.

Yves Pépin propose dans l'article ci-dessous un modèle de tableau qui retient les critères communs à de nombreuses activités. Ce modèle constitue une base de travail, à personnaliser pour chaque entreprise. Dans l'exemple donné, on retrouve pour chaque mois les chiffres correspondants aux critères suivants: qualité, délais, éléments financiers, ressources humaines, sécurité et environnement.

Le modèle intègre un code couleur, qui permet, pour chaque item, de mettre en valeur les variations au fil des mois à +/- 10%.

Enfin, l'expert recommande de conserver sur un même document l'historique des six derniers mois, afin de mieux visualiser les tendances.

Retrouvez le modèle de tableau de bord et les conseils d'Yves Pépin dans l'article "Le tableau de bord du comité de direction, clé de voûte des actions de progrès de l'entreprise"

La rédaction

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet