Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierRGPD: tout savoir sur le DPO, délégué à la protection des données

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

4 - Quelles formations pour devenir DPO?

Bien que le métier soit nouveau, plusieurs formations existent pour devenir DPO. La plupart sont dérivées des formations initialement dédiées aux correspondants informatique et libertés.

  • Imprimer

Le DPO est un nouveau métier: il n'existe pas un parcours type pour accéder à cette fonction. "Pour un poste de DPO en interne, certaines entreprises cherchent des profils d'ingénieur, de RSSI", analyse Isabelle Dubois, DPO externe (Ad Hoc Résolution).

> Le Cnam propose un certificat de spécialisation Délégué à la protection des données (DPO/CIL), destiné aux auditeurs disposant de bonnes connaissances juridiques.

> Côté universités, Assas et Paris 10 ont créé un diplôme universitaire Délégué à la protection des données, pour les personnes ayant déjà une expérience en entreprise (droit, informatique ou gestion).

> L'université de Franche-Comté a également ouvert en 2014 un nouveau DU CIL/DPO, s'adressant principalement aux responsables informatiques ou responsables qualité.

> Enfin, l'Isep a créé un Mastère spécialisé Management et protection des données à caractère personnel.

Par ailleurs, la Cnil accompagnera les délégués dans l'organisation et l'exercice de leurs missions. Son site propose une liste d'organismes de formation labellisés, à destination des futurs DPO. Enfin, pour les structures optant pour un DPO externe, la Cnil recommande d'"adapter le degré de qualification de l'expert en fonction des enjeux": pour les cas les plus courants, recourir à un avocat expert en biométrie et profilage sera peu pertinent.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet