Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Covid-19 : chute du chiffre d'affaires pour 65% des entreprises

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le
Covid-19 : chute du chiffre d'affaires pour 65% des entreprises

Au cours des deux derniers mois de 2020, deux tiers des entreprises (65%) ont connu une baisse de chiffre d'affaires par rapport à 2019. Un an après le début de la pandémie, la CPME publie mardi 26 janvier 2021 une enquête sur la trésorerie des entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Coup de tonnerre sur le chiffre d'affaires des entreprises. La Covid-19 meurtrit les fonds des sociétés, 65% constatant une baisse de leur chiffre d'affaires sur les deux derniers mois de 2020 en comparaison à l'année précédente. C'est l'un des résultats publiés mardi 26 janvier dans une enquête* de la CPME.

Cette baisse se traduit par une dégradation de trésorerie pour 52% des entreprises. Pourtant, malgré ce constat, l'enquête ne prévoit pas de perspectives catastrophiques en 2021. Même si la moitié des entreprises envisagent une baisse de leur chiffre d'affaires dans les prochains mois, les autres anticipent un maintien, voire une hausse. Du côté des effectifs, 66% pensent conserver leurs équipes telles quelles et 9% songent même à recruter.

Couvre-feu et confinement responsables ?

Les mesures gouvernementales sont considérées comme des freins à l'activité entrepreneuriale. Le couvre-feu, notamment, est une entrave pour la moitié des sondés. Quant à la tenue d'un troisième confinement, il serait insupportable pour 49% des entreprises. Cette situation conduit une majorité d'entrepreneurs à l'appréhension du futur. Pire encore, l'enquête révèle que près de la moitié des entreprises ayant eu recours au PGE doutent quant à leur capacité à le rembourser.

Dans ce flux entrepreneurial inquiétant, les dirigeants ne cèdent pas, 23% déclarant être optimistes et 42% résignés. La cause peut-être de cet état d'esprit : 65% se disent prêts à organiser des campagnes de vaccination. Une touche d'enthousiasme enfin, avec 49% des répondants qui affirment que la crise a accéléré la transition numérique de leur entreprise. Une évolution qui devient cruciale en cette période.

*Méthodologie : 2400 dirigeants de TPE/PME ont répondu à l'enquête de la CPME, entre le 7 et le 20 janvier 2021.
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande