Export : quand l'affacturage déverrouille la croissance internationale des PME
Alors que près d'une PME française sur quatre envisage de se développer à l'international, Marc Balaguer, directeur commercial de BNP Paribas Factor, décrypte comment l'affacturage est carte maîtresse des entreprises pour conquérir sereinement de nouveaux marchés.

L'appétit des entreprises françaises pour l'international n'a jamais été aussi aiguisé. Selon BPI France, 26 % des PME françaises visent l'export en 2025. Un chiffre qui témoigne de la recherche active de relais de croissance au-delà des frontières hexagonales. Cette dynamique s'explique par la nécessité de diversifier les sources de revenus dans un contexte économique incertain et de capter les opportunités sur des marchés porteurs. Toutefois, se développer à l'international expose les entreprises à des défis spécifiques. « Elles doivent notamment accorder du crédit inter-entreprises sans toujours connaître la solvabilité des entreprises étrangères. Il y a également des risques juridiques liés aux différences de législation, sans compter toute la dimension culturelle concernant les pratiques de paiement et de recouvrement », analyse Marc Balaguer, directeur commercial de BNP Paribas Factor.
Une démarche hybride fondée sur une approche sur-mesure
Face à ces enjeux, l'affacturage international apporte une réponse-clé. « Nous répondons aux besoins de trésorerie des entreprises, mais nous apportons aussi une structuration qui permet de sécuriser les créances et le poste client à l'international », souligne Marc Balaguer. Cette approche globale permet aux PME de bénéficier d'une expertise géographique et d'un accompagnement de proximité dans la gestion des risques auxquels elles seront inévitablement exposées. Avec plus de 150 destinations dans le monde, l'international représente 37 % de l'activité de BNP Paribas Factor en 2024. Une expertise reconnue par la profession : l'établissement a été élu cinq fois « Meilleur Factor Export/Import mondial » par FCI (Factors Chain International). « Nous sommes très fiers de cette reconnaissance, mais elle nous oblige à une remise en question continue pour améliorer constamment notre service », souligne Marc Balaguer. L'approche de BNP Paribas Factor s'articule autour de trois solutions. L'affacturage export classique pour les entreprises qui vendent à l'étranger depuis la France. L'offre paneuropéenne, étendue aux zones transatlantique et transpacifique qui propose un contrat unique pour les grandes entreprises souhaitant une approche centralisée pour leur financement et celui de leurs filiales à l'étranger. Enfin, la solution multi-locale s'appuie sur le réseau international du groupe pour proposer un accompagnement local adapté à chaque filiale. « Nous construisons un schéma contractuel sur mesure : soit un contrat centralisé géré depuis la France, soit un dispositif multi-local avec un interlocuteur dédié dans chaque pays », précise Marc Balaguer.
Le digital au service de la performance internationale
L'efficacité de ces dispositifs repose largement sur la digitalisation des processus. La plateforme numérique de BNP Paribas Factor permet aux entreprises d'accéder en temps réel à l'ensemble des informations relatives à leurs contrats : créances, règlements, garanties, pays par pays. « Cela apporte du confort dans le pilotage et permet aux clients d'avoir un reporting quasi en temps réel, que nous parvenons à interfacer avec leurs systèmes comptables », précise Marc Balaguer. Cette vision consolidée est précieuse pour les dirigeants qui doivent piloter des activités dispersées géographiquement tout en conservant une vision d'ensemble de leur trésorerie. Pour Marc Balaguer, le message aux dirigeants est clair : « L'international est une formidable opportunité de croissance, mais il faut s'y engager de manière structurée et sécurisée. Le choix d'un partenaire financier ayant une culture internationale est déterminant pour saisir ces opportunités avec sérénité. »
En savoir plus sur l'expertise BNP PARIBAS FACTOR.
Sur le même thème
Voir tous les articles Financement de la trésorerie