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DossierDaf : de l'importance de maîtriser sa communication

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1 - La communication financière, un risque à transformer en atout

La communication financière répond à une contrainte légale, expose l'entreprise mais peut aussi être le bras armé d'une politique marketing visant à attirer les investisseurs. Encore faut-il en maîtriser tous les paramètres, et notamment sa pratique en temps de crise.

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Mise au service de la stratégie et de la visibilité de l'entreprise, "la communication financière constitue désormais un risque, à la fois juridique, au regard de la réglementation qui n'a de cesse de se développer, et de marché, explique Jean-Yves Léger, consultant indépendant et enseignant en communication financière à l'Essec et Sciences-Po. Les informations délivrées ont un impact mécanique sur le cours de la Bourse, mais aussi sur l'image et les apporteurs de capitaux". Et la crise économique et financière, ainsi que l'émergence des proxy advisors et la multiplication des contraintes réglementaires en ont fait évoluer la pratique.

L'actionnariat individuel représenté par les proxy advisors

La réglementation impose aujourd'hui aux dirigeants d'accompagner les projets de résolutions à l'assemblée générale des actionnaires avec les motifs de ces résolutions, et de faire des résumés censés être clairs et compréhensibles. Souvent, le profane se tiendra à cette seule lecture. Mais l'actionnariat individuel, par l'intermédiaire des agences de conseil en vote, les proxy advisors, commence à s'organiser. Les proxy advisors peuvent, depuis décembre 2010, représenter l'actionnaire d'une société cotée. L'AMF est intervenue pour exiger d'elles une totale transparence sur leurs intentions de vote ( 2011-06" >recommandation AMF n° 2011-06). L'agence de conseil doit publier sa politique générale de vote sur son site internet, définir les règles méthodologiques sur la base desquelles ses équipes élaborent leurs analyses, transmettre à la société concernée son projet de rapport et enfin publier sur son site les mesures destinées à prévenir les conflits d'intérêts dans une charte d'éthique ou un code de conduite.

Brune Lacoste

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

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