Dossier Soyez cash !

Être cash pour un Daf, c'est mettre la structure en ordre de marche au service de la génération de cash, de son optimisation et de sa gestion prévisionnelle. Entre mise en oeuvre de ses compétences techniques et communication auprès des parties prenantes, le Daf se doit d'être sur tous les fronts.
Sommaire
- 1 - Agir sur le BFR, hors postes clients et fournisseurs : 1er levier, les stocks Hors postes clients et fournisseurs, point de salut ? L'opinion est courante mais fausse, car la maîtrise des stocks, trop souvent délaissée par les directions financières, procure un levier important sur la trésorerie. Lire »
- 2 - [Focus] La consignation, une technique qui présuppose la confiance Avec la consignation, c'est le fournisseur qui conserve la propriété du stock, permettant ainsi un fonctionnement à "flux tendus". Une technique qui n'est envisageable que dans le cadre d'une relation de confiance bien établie ! Lire »
- 3 - Agir sur le BFR, hors postes client et fournisseurs : 2e levier, les créances non commerciales La maîtrise des stocks constitue une première piste pour agir sur le BFR. Mais ce n'est pas la seule piste : le recouvrement des créances non commerciales peut également s'avérer fructueux. Lire »
- 4 - [Avis d'expert] Arnaud Chambriard, associé gérant, Neftys Conseil, intermédiaire en opérations de banque Le coût de mobilisation du CIR ou du Cice est très incitatif. Une opportunité à saisir pour optimiser le cash, selon Arnaud Chambriard, associé gérant de Neftys Conseil. Lire »
- 5 - Le haut de bilan, de la contrainte à la ressource ? La dette et les actifs immobilisés peuvent constituer des contraintes sur le pilotage du cash. Dans un contexte d'optimisation de ce dernier, le rôle du Daf est (aussi) de veiller à ce que le haut de bilan devienne une source d'approvisionnement de trésorerie pour l'entreprise. Lire »
- 6 - [Cas pratique] Un LBO sans impact sur la trésorerie : le cas de Néothermie Didier Postel, Daf de Néothermie, revient sur son expérience du LBO. Lire »
- 7 - [Cas pratique] Provost, une société "cash riche" Benjamin Nolf, Daf de Provost, revient sur les conditions qui ont permis à sa société d'obtenir un prêt au taux très attractif. Lire »
- 8 - Impliquer tous les services dans les besoins de trésorerie Difficultés de trésorerie ou résultats décevants ? Quand le cash doit devenir prioritaire, le Daf doit alors savoir être moins technique et plus communicant afin que les parties prenantes deviennent des parties partageantes. Lire »
- 9 - [Focus] La gestion du cash a sa place dans les objectifs des managers Selon une enquête menée par BearingPoint en septembre 2013, la culture cash s'impose désormais de manière transverse dans les entreprises. Et trouve sa place dans les objectifs des managers... Lire »
- 10 - [Témoignage] Véronique Gabillon, Daf d'Inspearit : " Nous sommes sortis d'un groupe international qui pratiquait le cash pooling " Indépendante depuis un peu plus de deux ans, Inspearit, spécialiste de la performance du SI et de l'optimisation des processus, a découvert la gestion prévisionnelle du cash. Technique, harmonisation et implication ont permis à la direction financière du groupe d'améliorer le BFR de 15 %. Lire »