Dossier Délais de paiement fournisseurs : pourquoi s'en soucier ?

Appliquer les délais de règlement prévus par la loi, seule une petite majorité d'entreprises françaises y parvient. Pourtant, payer ses fournisseurs en temps et en heure est une preuve de respect qui constitue la base d'un réel partenariat avec eux. [Mis à jour le 26/05/14]
Sommaire
- 1 - Le respect des délais de paiement, base d'une bonne relation client-fournisseur Aujourd'hui, les délais de paiement restent le problème n°1 des entreprises. Allongement des délais, pratiques induisant des délais cachés, difficultés à faire respecter la LME... Pourtant, respecter les délais de paiement constitue le socle d'une bonne relation entre client et fournisseurs. Lire »
- 2 - Un bon payeur bénéficie de ristournes Les paiements en retard résultent souvent d'un problème d'organisation. Aussi est-il impératif pour la direction générale de faire partager l'importance du sujet aux collaborateurs. Avec deux effets vertueux : des faveurs commerciales et une bonne image. Lire »
- 3 - Les nouvelles conditions de règlement définies par la LME La loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (LME) a défini les nouvelles conditions de règlement des entreprises. Les délais paiement conventionnels ne peuvent ainsi excéder 60 jours. La LME prévoit également des dispositions particulières pour certains secteurs. Lire »
- 4 - Que risque-t-on en cas de retard ? Le non-respect des délais de paiement conventionnels entraînait auparavant une sanction civile, qui a été remplacée par une sanction administrative par la loi Hamon, adoptée par l'Assemblée nationale en première lecture le 3 juillet 2013. Lire »
- 5 - Des pratiques abusives pointées du doigt La Médiation des relations interentreprises a recensé 36 pratiques abusives exercées par les donneurs d'ordres. Parmi les pratiques dénoncées : la vente en consignation ou la délocalisation des services d'achats hors de l'Hexagone. Lire »