Dossier Daf : de l'importance de maîtriser sa communication

Dans le cadre de son métier, le Daf se doit d'être aussi un communiquant. Le but: donner envie et savoir adapter son discours à toutes les circonstances et à tous les publics. Petit tour d'horizon, entre conseils et témoignages...
Sommaire
- 1 - La communication financière, un risque à transformer en atout La communication financière répond à une contrainte légale, expose l'entreprise mais peut aussi être le bras armé d'une politique marketing visant à attirer les investisseurs. Encore faut-il en maîtriser tous les paramètres, et notamment sa pratique en temps de crise. Lire »
- 2 - Le Daf et l'importance de savoir communiquer Généralement considéré comme une éminence grise, le Daf a de plus en plus d'occasions de se retrouver en pleine lumière, que ce soit en interne ou vis-à-vis de l'externe, par exemple lorsqu'il mène des projets de restructuration ou de refinancements. Lire »
- 3 - Comment (bien) se préparer à une prise de parole? Se préparer peut demander, selon la situation et les habitudes de chacun, 5 minutes ou 5 heures. Lire »
- 4 - L'exemple d'un public d'investisseurs potentiels ou d'administrateurs Les investisseurs potentiels ou les administrateurs maîtrisent, pour la plupart, la technique financière aussi bien que le Daf. Lire »
- 5 - 3 questions à Jean-Yves Léger, consultant indépendant et enseignant de communication financière à l'Essec et Sciences-Po "La communication financière ne se limite pas à la relation avec les investisseurs institutionnels" Lire »
- 6 - IPO: quand le Daf doit devenir "communiquant" Obligation de publication d'un reporting conséquent, communication financière auprès de la presse et des analystes... À l'issue d'une IPO, l'entreprise se trouve sous le feu des projecteurs. De quoi transformer la structure de la direction financière et le métier du Daf. Lire »
- 7 - De l'information permanente et de l'information privilégiée Au sein des obligations de communication financière des entreprises cotées en Bourse, il faut distinguer l'information réglementée de l'information périodique et de l'information permanente. Lire »
- 8 - La communication des sociétés non cotées: quel enjeu? L'encadrement de la communication financière des sociétés non cotées est léger, puisque la loi n'impose qu'un rendez-vous par an, lors de l'assemblée générale d'approbation des comptes avec le rapport de gestion. Lire »