Dossier Bien gérer son poste client
Le poste client pèse environ 30 % de l'actif du bilan, et pour bien le gérer, des méthodes minutieuses s'imposent: enquêtes de solvabilité, négociations rigoureuses, relance méthodique, externalisation du recouvrement... Revue des bonnes pratiques.
Sommaire
- 1 - Sécurisez votre poste client dès l'amont Le crédit client coûte cher: environ 2 % du chiffre d'affaires. Et l'accumulation des retards de paiement peut être à l'origine de graves difficultés financières. Autant de bonnes raisons pour mettre en place des mesures de prévention des impayés et de sécurisation du poste client. Lire »
- 2 - Facturation, l'école de la rigueur Bien souvent, ce sont des "détails" qui provoquent le rejet des factures par les clients. Afin d'éviter ce genre de désagréments et faire rentrer la trésorerie au plus vite, faites le point sur vos processus de facturation. Lire »
- 3 - Les étapes pour relancer efficacement L'échéance est dépassée et votre client n'a toujours pas payé ? Pour recouvrer vos créances, appuyez-vous sur des scénarios minutieusement définis. Lire »
- 4 - Quand le contentieux est inévitable Malgré de multiples relances, aucun règlement n'intervient. Pour recouvrer vos fonds, vous devez passer à la phase judiciaire. Une démarche au cours de laquelle tout espoir de revenir à un règlement négocié, dans l'intérêt des deux parties, n'est pas exclu. Lire »
- 5 - Portrait-robot du retardataire Une PME francilienne, qui emploie moins de 15 personnes et réalise moins de 5 millions de CA. Tel est, en substance, le portrait-robot du retardataire, dressé par le spécialiste du recouvrement Intrum Justitia. Lire »
- 6 - [Cas pratique] : Pernod met en place un suivi méthodique du poste client La société Pernod a revu en 2006 ses méthodes de suivi de l'encours client. Jocelyn de Villeneuve, responsable du service clients et "supply chain", et Régis Souillet, directeur administratif et financier, nous livrent les secrets d'une vigilance sans faille. Lire »
- 7 - [Avis d'expert] Denis Le Bossé, président du cabinet Arc : " Il est impératif de mettre en oeuvre une stratégie de recouvrement " Selon Denis Le Bossé, président du cabinet Arc, l'obtention d'une décision de justice n'est pas une fin en soi. La mise en place d'une stratégie de recouvrement permet de transformer la facture en trésorerie. L'expert recommande notamment de recourir à la saisie conservatoire. Lire »
- 8 - Quand externaliser le recouvrement ? L'intervention d'un cabinet peut contribuer à réduire significativement le nombre de jours de retard de paiement. Mode d'emploi. Lire »
- 9 - Pour aller plus loin... LME, retour des accords dérogatoires, DSO... Voici quelques éclairages pour aller plus loin. Lire »