En ce moment En ce moment

Financement des PME : ça bouge et on le prouve

Publié par Eve Mennesson le

Le financement des PME ne se réduit pas aux banques et aux fonds propres. La preuve à travers 6 exemples originaux.

Je m'abonne
  • Imprimer
Un nouveau fonds de dette destiné aux PME en croissance

Eiffel Investment Group a lancé en septembre dernier le fonds Eiffel Croissance Directe destiné au financement des PME de croissance. Avant même son lancement officiel, le fonds avait déjà financé cinq PME françaises pour des montants allant de 1 à 5 millions d'euros. Il vise jusqu'à 100 opérations du même type dans les prochaines années. Le principal investisseur est AG2R LA MONDIALE, la BRED est également partenaire et le Groupe BEI a apporté une première garantie de 50 millions d'euros à travers sa filiale le Fonds européen d'investissement (FEI).

Ce fonds a été créé sur la base d'un besoin de financement non satisfait, exprimé par les PME auprès de la DIRECCTE Île-deFrance. Destiné à compléter les dispositifs de financement existants, il se veut plus souple et plus rapide, ce qui fait qu'il est particulièrement adapté aux entreprises en phase de croissance. Il propose des financements à partir d'un million d'euros pour des maturités allant jusqu'à 10 ans, avec ou sans différé d'amortissement. Il peut financer des investissements immatériels (recrutements... ) et intervenir dans tous secteurs d'activité.


Eiffel Investment Group a également lancé un fonds dédié à financer les projets de PME sur la transition énergétique, Eiffel Energy Transition

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet