Recherche

[Diaporama] Les 5 tendances qui marqueront le recrutement en 2024

Publié par le

Dans un contexte de pénurie des talents spécialisés, le recrutement est devenu un enjeu fondamental pour les directions financières, sous pression pour dénicher, attirer et fidéliser les collaborateurs nécessaires à leur fonctionnement optimal et leur transformation. Quelles sont les grandes tendances 2024 sur ce sujet sensible et stratégique du recrutement ? Le cabinet Robert Half a récemment livré son analyse en la matière.

Je m'abonne
  • Imprimer

La tension autour du salaire et des avantages salariaux continue de croître

Si le ralentissement de l'inflation semble se confirmer, la baisse s'annonce lente et progressive. Atttention car deux tiers des salariés considèrent l'insuffisance de rémunération comme la cause principale de rejet d'une offre d'emploi. S'ils veulent attirer ou retenir les meilleurs profils, les employeurs devront accepter un effort financier ou trouver d'autres leviers permettant d'améliorer le pouvoir d'achat.

La rétention des collaborateurs : un enjeu croissant face aux difficultés de recrutement

Bonne pratique : la formation interne constitue l'un des leviers clés pour retenir les talents au sein de l'entreprise, en leur permettant de progresser en compétences et de travailler leur employabilité. 51 % des salariés se disent intéressés par de nouvelles opportunités de formation.

Retour au bureau : l'attractivité du présentiel sera déterminante pour réussir l'organisation du travail hybride

L'année 2023 a été marquée par une volonté de plus en plus affirmée des employeurs de faire revenir leurs collaborateurs au bureau. La baisse de productivité observée dans plusieurs études, mais aussi le souhait de certains collaborateurs attachés à la vie sociale au sein de l'entreprise, en sont des moteurs importants. L'enjeu pour les organisations est de trouver une forme de travail hybride qui satisfasse les deux parties, car un retour en arrière trop marqué sur le télétravail porterait une atteinte importante à leur attractivité.

L'exigence de transparence salariale va continuer de progresser

Si elle n'est pas nouvelle, la question de la transparence salariale a pris de l'ampleur en 2023 et continuera de croître dans le débat public. La directive européenne sur la transparence des rémunérations doit être transposée en droit français d'ici le 7 juin 2026 et promet de faire bouger les lignes au sein des entreprises en termes d'égalité salariale.

Les métiers de la tech et du numérique vont connaître un nouvel essor, portés par l'irruption de l'IA dans la société

68 % des dirigeants de la tech se disent davantage confiants sur les perspectives de croissance de leur entreprise en 2024, soit 4 points de plus par rapport à la moyenne tous secteurs confondus. La digitalisation et l'adoption des nouvelles technologies est la première raison de ce niveau de confiance élevé.

La rédaction

Sur le même sujet

S'abonner
au magazine
Retour haut de page